Visa Brésil : Quelles sont les formalités pour passer un séjour en Brésil ?

Partir au Brésil implique au préalable l’obtention du visa. Elle est consécutive à une demande à adresser sous forme de dossier. Il s'agit d'un ensemble de conditions à respecter pour ne pas subir un rejet pour non-conformité de vos pièces. Quelles sont les formalités à effectuer pour l'obtention du visa Brésil pour passer un bon séjour ?

Les restrictions liées au Passeport

Le passeport est une pièce incontournable lorsque vous passez les frontières nationales de votre pays. Avant de déposer votre dossier de demande de visa pour le Brésil, vous devez vous assurer d’introduire un passeport en règle.

Il faut comprendre par là qu’il doit contenir environ 3 pages vierges. De même sa validité doit couvrir la durée de votre séjour et correspondre tout au moins à 6 mois. À titre d’information, les touristes de certains pays comme la France sont exempts du visa si le voyage n’excède pas 3 mois dans ce pays.

Partir à l’étranger comporte des risques de procédures qui peuvent retarder votre retour. Afin de prévenir toute situation perturbant votre retour au bercail, il serait judicieux que votre passeport expire 180 jours au moins après la date de retour. À ce propos, le billet de retour figure parmi les pièces à fournir.

Les exigences en cas de voyage groupé ou en famille

Pour des raisons de sécurité, le voyage à plusieurs pour le Brésil est extrêmement strict à plus forte raison avec des enfants. En ce qui concerne ces derniers, il est obligatoire de leur établir un passeport peu importe l’âge avant le départ.

Hormis cela, vous devez prévoir une autorisation parentale qui sera exigée par les postes de douanes à l’aéroport si le départ s’effectue avec l’un des parents. En effet, cette formalité est en vigueur depuis bientôt 4 ans soit exactement depuis le 15 janvier 2017.

Pour les parents n’ayant pas le statut de géniteur du mineur, il est de bon augure de prévoir un justificatif du lien de parenté. La détention de ces paperasses vous allégera fortement les contrôles à divers niveaux au départ comme à l’arrivée.

Les formalités en cas de vol avec escale aux USA

S’il est prévu sur votre billet une escale au pays de l’oncle Sam avant d’arriver au Brésil, d’autres précautions sont à prendre en compte. Elles concernent majoritairement votre identification et le passeport.

Les États-Unis font partie des pays ou le Visa s’obtient en ligne. Bien que les ressortissants français soient exonérés de la demande de visa court séjour, ils doivent néanmoins s’enregistrer sur l’ESTA pour obtenir une autorisation imprimable. S’agissant du passeport, celui-ci doit être typiquement individuel et de nouvelle génération, c’est-à-dire biométrique.