Bienfaits de la chlorelle : quelles sont ses vertus ?

La chlorelle figure au rang des espèces végétales que dame nature a pourvues de nombreuses vertus thérapeutiques. Il s'agit d'une micro-algue qui se développe dans les milieux d'eau douce et dont la consommation aide à éliminer les toxines du corps. Très utilisée dans les pays asiatiques, la chlorella vulgaris y est presque autant connue que l'est la spiruline en occident. En effet, les deux végétaux possèdent des caractéristiques semblables en termes de composition protéique, minérale.

La chlorella vulgaris, un bon allié minceur

Faire un régime alimentaire pour maintenir sa ligne peut quelquefois exposer à des carences si l'on n'y prend garde. Par sa composition exceptionnelle, la chlorelle apparaît comme un superaliment adapté pour les cures. 100 grammes de cette algue sont constitués par exemple à plus de 50 % de protéines. On y retrouve également en bonne proportion des sels minéraux importants tels que le magnésium, et des acides gras essentiels comme l'oméga 3.

Mieux, elle contient plusieurs classes de vitamines utiles pour conforter le métabolisme humain, vitamines E, B1, B6, B12. Tout ce potentiel nutritionnel en fait un allié minceur de premier plan. En plus de procurer une rapide sensation de satiété, la chlorelle rééquilibre la teneur en substances lipidiques et en glucose du sang. Il devient donc aisé de perdre du poids tout en conservant une silhouette optimale.

Un détoxifiant efficace

En médecine pharmaceutique ou naturelle, la chlorophylle est identifiée comme une substance efficace pour nettoyer l'organisme des toxines. La chlorelle renferme précisément une grande quantité de cette chlorophylle, ce qui la rend apte à une action purificatrice. En particulier, elle favorise l'élimination du plomb, du cuivre et de plusieurs autres métaux lourds présents dans l'air ou dans certains aliments.

La micro-algue d'eau douce permet ainsi d'écarter les risques de cancers, de maladies respiratoires ou encore neuronales. Par ailleurs, une fois ingérée, elle participe à assainir l'intérieur des intestins grâce à sa richesse en fibres.

Fortifiant et protecteur naturel des organes

Sur le plan nutritionnel, l'intérêt des protéines dans le renforcement des tissus musculaires et des organes n'est plus à démontrer. Par sa forte composition en ce micro nutriment, la chlorelle est intéressante à utiliser pour booster l'immunité naturelle du corps. En la consommant dans les bonnes doses, il est en outre possible de réduire la survenue de maladies cardiaques. En effet, le précieux végétal est composé d'acides gras oméga 3 bénéfiques pour le cœur.

Le cerveau jouit également des bienfaits de la chlorelle car il se trouve renforcé par l'apport de vitamines de type B. La vitamine B12 se révèle par exemple importante pour le fonctionnement du système nerveux et des neurones. Elle agit de même dans la synthèse de l'ADN. Le pouvoir protecteur de la chlorella vulgaris s'étend aussi aux organes de la vue qu'elle concourt à fortifier en leur apportant de la lutéine.

Un excellent allié beauté

Les spécialistes de cosmétique et de soins esthétiques sont unanimes sur les bienfaits de la chlorelle pour la peau. Étant dotée de vertus purifiantes, elle est une solution adaptée pour entretenir l'épiderme et le derme cutané. Dans ce domaine, l'algue rend disponible pour ses utilisateurs son taux intéressant de vitamines E. Cette dernière est connue comme un allié des solutions beauté depuis toujours. Faire un masque avec la chlorelle est donc parfaitement indiqué pour régénérer et hydrater en profondeur les tissus de la peau.