Une nouvelle génération accro à l’immobilier : l’intérêt de la SCPI

intérêt de la SCPI

Si auparavant, c’est l’investissement locatif qui intéressait le plus les gens, aujourd’hui, l’investissement dans une SCPI connait un essor fulgurant. Facilement accessible, ce type de placement pourrait aussi proposer de nombreux autres grands avantages.

Une SCPI c’est quoi exactement ?

Une SCPI est une Société Civile de Placement Immobilier. Aussi connu sous le nom d’investissement Pierre Papier, contrairement à un investissement locatif, investir dans une SCPI offre plus de souplesse. En effet, comme le ticket d’entrée est largement plus abordable, presque tout le monde peut acheter un actif dans ce type de société. Si vous n’avez pas le moyen de recourir à un prêt immobilier donc, la meilleure des alternatives serait d’opter pour ce type de placement.

Quels sont les avantages d’investir dans une SCPI ?

À part la facilité d’accès, avec une SCPI, vous êtes dispensé de toute formalité administrative. En effet, contrairement à l’investissement locatif, la perception des loyers, la réalisation des travaux, les charges de copropriété et les assurances sont prises en charge par la société. En plus de cela, ce qui est vraiment intéressant avec une SCPI, c’est que le choix du type de bien est très large. À votre guise, vous pouvez alors investir dans des logements, des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, des bureaux professionnels, des commerces ou des entrepôts.

Comme autre avantage, dans une SCPI, les risques sont assez minimes. De plus, contrairement à ce que l’on pense, la gestion des biens reste très transparente, car ces sociétés sont sous la supervision de l’Autorité des Marchés Financiers ou AMF.

A découvrir aussi :   Quels sont les frais pour renégocier un prêt immobilier ?

Enfin, en investissant dans une SCPI, la cession des parts sociales reste simple. À tout moment, vous pouvez donc céder votre actif en remplissant un formulaire de vente. En revanche, si vous optez pour un investissement locatif, la vente sera bien plus compliquée surtout si vous n’avez pas encore remboursé votre crédit immobilier.

Quel est le rendement moyen d’une SCPI ?

En moyenne, des actifs dans une SCPI pourraient rapporter un rendement de 4%. Parfois, il pourrait même atteindre les 6% si la société a misé sur des biens positionnellement très rentables. Néanmoins, dans tous les cas, il est très rare qu’une SCPI soit déficitaire. Contrairement à d’autres formes de placements, les SCPI sont très peu vulnérables aux crises.

Rate this post

Written by Monsieur Marcel

Je m'intéresse à tous les sujets tant qu'ils sont intéressants. C'est la raison pour laquelle je partage sur ce blog tout ce qui pourrait vous apporter de l'information utile au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.