Bien choisir sa montre GPS : mes conseils et les meilleurs modèles

0
97
meilleures montres gps sport

Il existe une multitude de montres cardio GPS sur le marché. Ces dispositifs sportifs se déclinent en modèles d’entrée de gamme qui sont accessibles à modique somme et en modèles haut de gamme avec plusieurs fonctionnalités, mais qui sont beaucoup plus chers. Le choix d’un modèle dépend avant tout de l’usage que vous souhaitez en faire, le type de sports, les performances recherchées et le budget que vous souhaitez allouer à l’achat de la montre cardio GPS. Voici la sélection des montres GPS les plus en vogue!

C’est quoi une montre cardio GPS ?

La montre cardio GPS est l’accessoire que tout sportif débutant ou chevronné doit posséder. Une fois en place à son poignet, cette montre high-tech dévoile toutes les informations qu’un sportif a besoin de savoir sur son entrainement, comme la distance parcourue, la vitesse, les itinéraires, le temps de récupération nécessaire et le nombre de calories brûlées.

Les montres cardio les plus récentes sont des concentrées de technologie. En tant que montres connectées,  proposent de nombreuses fonctionnalités et applications telles que le cardio-fréquencemètre qui sert à mesurer le pouls, le GPS, le thermomètre, l’altimètre ou la boussole. Certains modèles embarquent des cartes topographiques qui permettent au sportif de mieux se repérer ou de suivre en temps réel un circuit. Comme elles sont connectées, les données accumulées par ces montres peuvent être transférées sur un ordinateur pour y être analysées.

Les quelques points à checker pour choisir la bonne montre GPS

La montre GPS cardio est devenu un accessoire incontournable pour les sportifs. Les modèles qui sont proposés sur le marché offrent à peu près les mêmes fonctionnalités ce qui rend le choix du consommateur assez compliqué. Pour y remédier, nous dévoilons ci-après la liste des applications et des critères à prendre en considération lorsque vous procédez à un comparatif de produits.

La précision du GPS

Sans le GPS, une montre cardio est quasiment obsolète. Préférez les modèles qui sont dotés d’un GPS précis et fiable et voyez si le modèle qui vous intéresse peut-être équipé d’une puce ou couplé avec votre smartphone. Le GPS de la montre autorise-t-il un accès sur un site ? Est-il possible de transférer les données sur un ordinateur ? Vous devez également vous poser ces questions.

La précision du cardio-fréquencemètre

Le cardio-fréquencemètre est le deuxième élément le plus important d’une montre cardio GPS. Révolutionnaire, cette application permet aux sportifs de se libérer de la ceinture cardio abdominale. Cependant, il faudra vous informer sur le niveau de précision et de justesse du capteur de la montre.

L’ergonomie de l’écran de la montre

Que l’écran soit rond, rectangulaire ou carré, il doit avant tout permettre une lecture optimale des données GPS et des fréquences cardiaques. Les montres à écran tactile sont ergonomiques et faciles d’usage. En plus, elles sont insensibles à la sueur. À vous de choisir la taille qui vous convient le mieux.

L’autonomie de la montre

Il faudra vous informer sur l’autonomie de la batterie de la montre cardio GPS qui attire votre attention. Ce critère est très important, la qualité de votre entrainement en dépendra énormément.

La taille de la montre

La taille de la montre aura un impact décisif sur le déroulement de l’entrainement. Elle devra être choisie en fonction de la taille du poignet et de l’activité que vous pratiquez. Il ne faut pas qu’elle soit trop petite, ni trop grande.

La matière du bracelet

Il faut qu’un bracelet soit hautement confortable, mais ce n’est pas tout. Il doit également être flexible et ajustable. La mode est actuellement aux bracelets en silicone non allergène.

Le TOP10 des meilleures montres GPS les plus appréciées par les sportifs

  • Garmin Fenix 6

La Garmin Fenix 6 impressionne par son design et ses dimensions. Elle est dotée d’un écran de 1.2 pouces qui est facile à lire, d’une lunette en acier inoxydable qui résiste à l’eau, aux chocs et à la chaleur. Vous n’aurez aucun mal à interpréter les métriques de performance sur cet écran. Au-delà de son esthétique, la Garmin Fenix 6 est également polyvalente et multifonction. Que vous pratiquiez la natation, le trail, le cyclisme, la randonnée, le ski de fond, le ski sur piste, l’aviron ou le golf, vous pouvez utiliser différents profils d’activités qui ont été préchargés dans le système.

  • Garmin Forerunner 235

La Garmin Forerunner 235 est la montre parfaite pour les pratiquants de course sur route et hors route. Elle possède un capteur optique qui mesure la fréquence cardiaque au point 24h/24 et 7j/7, un compteur de pas, un compteur d’allure et un compteur de distance. L’écran affiche en temps réel une représentation graphique et colorée de votre fréquence cardiaque, ce qui est très pratique pendant les sorties. Elle est capable d’enregistrer plus de 200 heures de données d’activité que vous pouvez transférer sur l’ordinateur. Cette montre est compatible avec iOS et Android.

  • SUUNTO AMBIT3

Que vous pratiquiez la course à pied, le triathlon, le cyclisme ou une tout autre discipline, la SUUNTO AMBIT3 vous accompagnera dans vos entrainements et vos compétitions. Cette montre embarque un GPS, un altimètre, une boussole, un système de coordonnées géographiques, ainsi que des compteurs de nombre de pas et de distance. Grâce à l’application Movescount, cette montre conserve toutes les données de vos entrainements. Elle est même capable de suivre les activités que vous faites à tout moment de la journée et de la nuit. Pour une planification optimale de vos entrainements, la montre restitue des résumés quotidiens et hebdomadaires de vos performances. Ce produit est livré avec un câble de recharge USB, et un cardio-fréquencemètre avec ceinture de poitrine.

  • Apple Watch Séries 3

Grâce à l’Apple Watch Séries 3, vous allez avoir un œil sur votre santé, vos performances sportives, et cela tout en restant joignable à tout moment. L’OS qui est au cœur de cette montre réagit au doigt et à l’œil à toutes vos demandes. Pendant un entrainement, cette montre cardio vous permettra de surveiller en permanence l’état de votre cœur. Elle vous donnera des avertissements dans les cas où votre rythme cardiaque se retrouve anormalement élevé ou bas. De la même façon qu’une fibrillation auriculaire, cette montre va détecter les rythmes cardiaques irréguliers. Quel que soit le sport que vous pratiquez, cette montre vous entrainera toujours plus loin. Autre avantage de ce modèle : il est compatible avec tous les équipements cardio connectés.

  • Garmin Forerunner 735XT

La Garmin Forerunner 735XT a spécialement été conçue pour les athlètes de triathlon qui souhaiteraient se doter d’une montre hyper-perfectionnée mais très légère pour la compétition. C’est la technologie Garmin Elevate qui s’occupe de mesurer la fréquence cardiaque du sportif depuis son poignet. Pour accéder aux fonctions d’analyse et aux autres mesures détaillées, l’utilisateur devra porter une ceinture cardio compatible. À noter que la Garmin Forerunner 735XT intègre différents profils d’activité. Il suffit de presser sur un bouton pour passer d’une discipline à une autre. Connectée, la 735 XT autorise un transfert automatique des données sur un autre support, ainsi que le LiveTrack. Comme elle est compatible Connect IQ, elle vous permettra de télécharger gratuitement des applications en tous genres.

  • Polar M430

La Polar M430 possède toutes les fonctionnalités dont a besoin un passionné de course à pied. En effet, ce modèle embarque un capteur de fréquence cardiaque, un GPS, une fonction de suivi d’activité et une fonction de suivi du sommeil. Grâce à cette montre, l’utilisateur pourra mieux planifier ses sorties et améliorer ses performances par l’analyse des données récoltées par la montre.

  • Polar Vantage M

La Polar Vantage M est la montre cardio la plus polyvalente du moment. En effet, elle propose près de 130 profils sportifs, dont la randonnée et le triathlon. Grâce à la technologie Pola Precision Prime OHR p LEDS, cette montre est capable de mesurer la fréquence cardiaque même lorsqu’elle est immergée dans l’eau. Son système GPS est combiné avec la technologie GLONASS pour un meilleur suivi de la vitesse, de l’itinéraire et de la distance. Sa batterie très endurante offre une autonomie de 30 heures.

  • Huawei Band 3 Pro

La Huawei Band 3 Pro est l’une des montres cardio GPS les mieux conçus du moment. Elle embarque un écran tactile AMOLED de 0.95 pouce, un capteur infrarouge et un cardio-fréquencemètre grâce auquel vous allez suivre votre rythme cardiaque, votre VO2 max et votre temps de récupération en temps réel. Cette montre possède également un GPS intégré à faible consommation d’énergie qui est conçu pour les courses sur les longues distances. Elle se dote également d’un outil de suivi de présentation du sommeil permettra à l’usager d’améliorer son assoupissement. En outre, cette montre vous permet de consulter des messages reçus et de recevoir des appels. Elle remplace aisément un téléphone.

  • Garmin Fenix 5 ou 5x

La Fenix 5 de Garmin est une montre cardio GPS conçu pour les athlètes et les baroudeurs de l’extrême. Elle est la toute première montre à intégrer une carte TOPO de l’Europe en couleur avec fonctions de navigation. Outre le système de positionnement par satellite GPS et GLONASS, cette montre possède également un altimètre barométrique, un compas électronique 3 axes avec gyroscope ainsi que les classiques fonctions d’entrainement comme le cardio-fréquencemètre. Grâce à la Smart Notifications 1, vous allez rester connecté en permanence, même lorsque vous êtes en déplacement. Vous souhaitez remplacer les bracelets de cette montre afin de l’adapter à votre look ? Faites-le en quelques secondes et sans aucun outil.

  • Huawei Watch 2 Sport

Le modèle Huawei Watch 2 Sport est la montre cardio GPS idéale pour vos activités de plein air. Elle est dotée d’une application GPS couplée à la technologie GLONASS grâce auquel vous allez pouvoir suivre en temps réel et avec une extrême précision vos activités sportives en extérieur. Son capteur de fréquence cardiaque haute précision propose 5 modes de mesure du rythme cardiaque pour une analyse plus précise et plus poussée de l’intensité de l’activité physique. L’Huawei – Watch 2 Sport se décline en deux versions. Vous avez le choix entre la version compatible avec Android et celle qui fonctionne sous iOS.

Pourquoi s’équiper avec ce type de montre quand on fait du sport ?

Une montre cardio GPS est avant tout un cardio-fréquencemètre. Pendant un entrainement, le cœur est souvent soumis à rude épreuve. Organe principal de l’organisme, c’est le cœur qui assure la circulation du sang dans le corps. C’est également lui qui assure l’alimentation des muscles en oxygène et en nutriments, mais aussi l’élimination des toxines.

Plus les efforts sont soutenus, plus les besoins des muscles augmentent, et plus les toxines auront besoin d’être évacuées. Pour subvenir aux besoins des muscles, le cœur se met à augmenter le nombre de ses pulsations. Ainsi, la valeur du pouls est inextricablement liée à l’intensité de l’effort fourni pendant un entrainement.

Des études ont prouvé que la fréquence cardiaque est en rapport direct avec la fonction linéaire de la charge de travail. En mesurant la fréquence cardiaque, un sportif est informé en temps réel de l’intensité de l’effort qu’il fournit. Cette donnée est fondamentale pour estimer les dépenses caloriques pendant l’entrainement et pour réguler les efforts ou de les adapter en fonction des limites physiques.

Les avantages de la montre GPS

Multifonction, la montre GPS offre différents avantages aux sportifs. Comme annoncé précédemment, cet accessoire permettra aux sportifs de mesurer en live et tout au long de l’effort leur pouls, leur fréquence cardiaque que les pratiquants de haut niveau se plaisent à appeler le FC. Grâce à ce dispositif, les sportifs connaîtront le nombre de battements de leurs cœurs à la minute ce qui leur permettra de réguler l’intensité de leurs efforts.

La montre cardio GPS révèle également les valeurs de la fréquence cardiaque maximale qui correspond au nombre de battements que le cœur réalise en une seule minute. En étant informé de cette valeur, le sportif va connaître les seuils qu’il ne doit pas dépasser pour éviter les fatigues inutiles. Si perdre du poids est votre principal objectif, la montre cardio GPS vous aidera à l’atteindre dans la mesure où elle vous incitera à préférer l’endurance à l’effort violent. Une progression régulière et douce est nettement plus efficace que le forcing.

La fonction GPS de la montre cardio est capable de capter un signal satellite qui leur indique leur parcours en direct. Sur les modèles d’entrée de gamme, les itinéraires sont chargés sur l’appareil. Cette application s’avère très utile, dans la mesure où elle vous permettra de retrouver votre chemin si vous vous perdez. Il ne vous faudra pas longtemps pour revenir à votre point de départ.

Cette montre permet également d’estimer le temps de récupération entre deux séances d’entrainement. Les pratiquants amateurs pensent qu’il faut s’entrainer tous les jours pour progresser, or ce n’est pas tout à fait vrai. Pour évoluer dans un sport, il faut donner au corps le temps de se reposer, et cela, dans le but de lui éviter des blessures qui sont synonymes de repos forcé.

Source : le guide sur les meilleures montres cardio du site au4etop.fr

Notez cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici