En attendant la Lune, voilà déjà l’Orient Express…

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L’Orient Express autrefois, c’était un peu comme le voyage dans l’espace aujourd’hui. Le truc sympa à s’offrir quand on était en quête d’aventure et qu’on avait pas mal d’argent à dépenser…bonne nouvelle, il vient justement d’arriver à Paris!

Bleu ou orange?

Si vous n’en êtes pas encore à vous demander quelle sera la couleur de votre prochaine Aston Martin, et que le voyage sur la Lune visiblement ce n’est pas pour demain, alors allez faire un tour à l’ Institut du Monde Arabe. La SNCF qui s’était pourtant promis de “donner au train des idées d’avance” (sic) a cette fois-ci décidé de faire un grand bond en arrière dans le passé. Notre société nationale des chemins de fer a eu en effet une excellente idée : faire venir à Paris les wagons de l’Orient Express.

Le temps vs. L’espace?

Quand votre pote trader vous racontera son passage sur la station MIR – vous saurez quoi lui répondre. Il est allé dans l’espace – vous, vous avez voyagé dans le temps…Les wagons du mythique Orient-Express, c’est en effet un joli bout de trajet à travers le 20e siècle. De son premier voyage, un Paris-Constantinople en 1883, à son arrêt en 1945, l’Orient Express aura fourni à ses passagers d’incroyables paysages…mais aussi quelques frissons : convois arrêtés en rase campagne, nationalisation sauvage par Hilter en 1938… Une réputation périlleuse, des décors somptueux et luxueux, signés Lalique entre autres. Il n’en fallait pas plus pour inspirer Agatha Christie – et elle même utilisatrice du fameux train – pour son roman policier le crime de l’Orient Express.

Ils vécurent heureux…

L’Orient Express c’est donc beaucoup de strass et de paillettes…mais pas beaucoup d’enfants…Car avec les bateaux, les avions, (et Easy Jet), c‘est l’inexorable déclin et la mise à la retraite. C’est comme ça que certains wagons finiront ainsi paisiblement leur vie, en tant que poulailler à la campagne… Cocorico, ces wagons retapés complètement à neuf sont aujourd’hui exposés à l’ Institut du Monde Arabe jusqu’au 3 août.

L’Avis de Monsieur Marcel :

Monsieur Marcel transmet ses félicitations aux équipes Marketing de la SCNF pour s’être mis au vintage. Stylé. Une bonne nouvelle qui augure peut être la fin du logo violet? Espérons le…

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