Qu’est-ce que le CEO dans une entreprise ?

CEO dans une entreprise

Le terme CEO signifie Chief Executive Officer. Littéralement donc, il est le chef de la direction d’une entreprise. Bien que cette appellation soit de plus en plus utilisée en France surtout au sein des startups, beaucoup se demandent quelles pourraient être les différences entre un CEO, un PDG, un PCA ou un DG.

Quelles sont les missions d’un CEO dans une entreprise ?

Comme le CEO est le numéro 1, il doit avant tout être en charge de mener à bien les politiques globales et les objectifs d’une entreprise. Ayant une casquette multiple, d’un côté, il devrait assurer le bon fonctionnement de l’entreprise (gestion marketing, gestion de la sécurité, gestion financière, GRH…). De plus, il est également le principal interlocuteur des actionnaires et principaux partenaires financiers et commerciaux d’une boite. Enfin, s’il s’agit d’une grande firme comme Méta, Google, PSA, le CEO doit faire office d’ambassadeur.

Quelles sont les différences entre un CEO, un PCA, un PDG et un DG ?

Dans une entreprise, il y a souvent deux entités différentes : le comité exécutif et le conseil d’administration. Pour une société qui a un business modèle classique, le PCA ou le président du conseil d’administration gère le CA et le directeur général s’occupe du management du comité de direction ou comité exécutif.  Pour le cas d’un CEO, il pourrait donc à la fois occuper le poste de PCA et de DG. Toutefois, quand l’entreprise s’agrandit, il peut être épaulé par un CTO ou Chief Technical Officer. Parmi les cas que l’on peut prendre en exemple, il y a celui de Facebook. Au départ, Mark Zuckerberg gérait à la fois le CA et le comité de direction. Mais face à la complexité des tâches, il a ensuite désigné un CTO en la personne de Sheryl Sandberg.

A découvrir aussi :   Publicité : avez-vous déjà pensé à l'impression de Roll'Up publicitaire ?

Quelles sont les compétences et qualités qu’un CEO devrait avoir ?

Obligatoirement, un CEO doit être une personne polyvalente. Ayant des talents quasi innés en marketing, il doit également avoir des compétences techniques correspondantes au secteur d’activité de son entreprise. En outre, il devrait également avoir le sens du leadership, une bonne notion en finance et économie ainsi qu’une excellente capacité d’écoute.

En matière de compétences, chez les startups, un CEO est un self-made man ou un visionnaire pour la plupart des cas. Par ailleurs, s’il s’agit d’une importante firme déjà existante, pour occuper le poste de CEO, il faut avoir au minimum un master 2 (bac +5) et plus de 10 ans d’expérience en tant que manager.

Rate this post

Written by Monsieur Marcel

Je m'intéresse à tous les sujets tant qu'ils sont intéressants. C'est la raison pour laquelle je partage sur ce blog tout ce qui pourrait vous apporter de l'information utile au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.