Quels sont les frais pour renégocier un prêt immobilier ?

renégocier un prêt immobilier

Renégocier son prêt immobilier pourrait ouvrir à de nombreux avantages. Par contre, il est important de noter que cela implique des frais. Pour réduire son coût et l’effectuer au moment propice, voici quelques informations que vous devriez savoir.

Dans quel cas faut-il renégocier un prêt immobilier ?

Dans le cadre de la revente d’un bien immobilier, le paiement anticipé du crédit n’est pas vraiment recommandé, car à tous les coups, vous allez faire une perte. De ce fait, il n’est conseillé de renégocier son prêt immobilier que lorsque votre situation financière a évolué. Si vos revenus ont augmenté, afin de réduire votre taux d’endettement, raccourcir la durée du prêt serait une bonne chose. Contrairement à cela, si vos revenus ont baissé, en rallongeant la durée et en diminuant les mensualités, vous serez en mesure de rester à flot financièrement. À part ces cas de figure, vous pouvez également renégocier votre prêt immobilier dans le cas où vous envisageriez de faire d’autres types d’emprunt (crédit à la consommation, crédit auto, crédit travaux…).

Renégociation de prêt immobilier : quels sont les frais à prévoir ?

Lors de la renégociation d’un crédit immobilier, tout naturellement, vous devriez payer des frais. Avant tout, il y a les indemnités de remboursement anticipé ou IRA. Concernant principalement le rachat d’un crédit immobilier par une autre banque ou un établissement de crédit, son montant ne devrait pas dépasser les six mois d’intérêts sur le capital remboursé ainsi que 3% du capital restant dû. En outre, il y a également les frais de garantie. Normalement, avant de contracter un crédit immobilier, vous devriez verser une caution ou avoir une garantie hypothécaire. Systématiquement donc, si le prêt est renégocié ou racheté, cela impliquerait un coût. Enfin, il y a les frais de dossier qui sont également connus sous le nom de frais d’avenant.

A découvrir aussi :   Une nouvelle génération accro à l’immobilier : l’intérêt de la SCPI

Comment connaitre les frais de renégociation d’un prêt immobilier ?

Il est souvent difficile de connaitre préalablement les frais de renégociation d’un prêt immobilier. En effet, il peut dépendre de nombreux critères comme le TAEG renégocié, l’échéancier des amortissements ainsi que les coûts relatifs aux remboursements à venir du crédit. Pour vous permettre de réduire au maximum les frais de rachat ou de renégociation de votre crédit immobilier, le plus simple serait de faire des simulations en ligne.

Rate this post

Written by Monsieur Marcel

Je m'intéresse à tous les sujets tant qu'ils sont intéressants. C'est la raison pour laquelle je partage sur ce blog tout ce qui pourrait vous apporter de l'information utile au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.