Quels sont les bienfaits du magnésium : pourquoi consommer du magnésium ?

Le magnésium est, comme le calcium, un minéral important pour l’organisme. Bien qu’il fasse partie des minéraux les plus connus par la population, son utilité quant à elle, l’est encore moins. Notre organisme n’en produit pas, cependant, sa teneur varie au quotidien. Quels sont ses avantages ? Où peut-on en trouver ? Éléments de réponse ici !

La fonction du magnésium et ses avantages

Le magnésium est l’un des minéraux les plus essentiels du corps humain. La majeure partie du magnésium de notre corps est contenue dans les os et les dents (environ 60 %). Une autre partie se trouve dans les muscles, le foie et d’autres tissus mous. C’est aussi un régulateur du métabolisme des sucres, des lipides, des muscles, du cœur et des tissus nerveux.

Grâce à ces propriétés, il contribue à réduire les troubles cardiovasculaires et nerveux. Sa fonction de régulation des sucres en fait un atout exceptionnel pour la prévention du diabète de type 2. En participant à la libération de la sérotonine (l’hormone du bonheur, du sommeil et du plaisir), il produit des effets positifs sur la relaxation musculaire.

De plus, il diminue la tension, la pression et l’anxiété. Cette fonction permet également d’éviter l’hyperventilation (également appelée spasmophilie) et peut aussi contribuer à atténuer les spasmes responsables des contractions prémenstruelles. Elle est également impliquée dans la récupération d’énergie et la transmission des signaux nerveux, notamment ceux qui affectent les contractions musculaires.

Le magnésium est un minéral important qui permet de réduire la fatigue et d’assurer des fonctions physiologiques normales de l’organisme. Il contribue souvent à l’équilibre physiologique des électrolytes.

Quelles sont les raisons des carences en magnésium ?

Une carence en magnésium peut être induite par plusieurs causes :

  • L’alcoolisme,
  • La consommation trop fréquente de nourriture industrielle,
  • Le stress,
  • La prise excessive d’autres compléments minéraux,
  • La prise des contraceptifs oraux,

L’utilisation à long terme de certains médicaments peut aussi en être une cause.

Quelles sont les conséquences de la carence en magnésium sur l’organisme ?

La carence en magnésium est difficile à identifier, car elle ne montre aucun signe visible.

Néanmoins, un déficit en magnésium peut se manifester par différents symptômes, tels que : une hyperémie, des nausées, des tremblements, l’épuisement, une oppression thoracique, des maux de tête, une insomnie ou des vertiges. Une carence en magnésium peut également se traduire par des crampes, des spasmes musculaires, des contractures, une gêne dorsale, des palpitations ou des difficultés respiratoires.

Aliments riches en magnésium

Il est important de savoir que la plupart des aliments raffinés contiennent très peu de magnésium. Par conséquent, si vous pensez qu’un manque de magnésium est dû aux symptômes mentionnés ci-dessus, envisagez une thérapie au magnésium sous forme de compléments alimentaires. Cependant, n’oubliez pas que le magnésium est mieux assimilé lorsqu’il est à l’état d’aliment. Voici quelques-uns de ces aliments :

  • Chocolat et chocolat
  • Légumes secs et fruits secs
  • Le chou
  • La luzerne
  • Un oignon
  • Germes de blé et d’orge
  • Les céréales
  • Laitue bouillie, etc.

Il est conseillé aux adultes de consommer 375 mg par jour, ce qui correspond à 3 carrés de chocolat noir et 150 g de haricots verts.

Dans le corps humain, le magnésium est un minéral très important dont la présence tend à prévenir les troubles cardiovasculaires, neurologiques et le diabète de type 2.

Rate this post

Written by Monsieur Marcel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.