Quels sont les avantages de l’auto-entreprise ?

avantages de l’auto-entreprise

Contrairement à l’ouverture d’une SASU ou d’une EURL, avoir le statut d’entrepreneur pourrait être très avantageux. En plus des démarches administratives plus simplifiées, on peut également profiter de nombreux avantages fiscaux. Par ailleurs, ce qui est également très intéressant avec l’auto-entreprise, c’est que l’on a la possibilité de cumuler différentes autres activités.

Une formalité administrative très souple

Dans l’auto-entreprise, la formalité de création reste très simple. En plus d’être dispensé de rédiger les statuts ou de faire une publicité dans le JAL, on pourrait ne pas se déplacer et effectuer toutes les démarches en ligne. Pour pouvoir ouvrir une micro-entreprise, il faut tout simplement joindre, dans la demande, une copie de sa pièce d’identité, un justificatif de domicile ainsi qu’une attestation de non-condamnation.

Attention tout de même, malgré le fait que sa création reste assez simple, si l’activité que l’on souhaite exercer est règlementée (fabrication de produits frais, réparation de machine ou véhicule, prestation en BTP…), il serait alors obligatoire d’avoir une habilitation particulière.

Une gestion plus simplifiée de ses affaires

L’autre avantage d’être auto-entrepreneur, c’est qu’on n’est pas obligé de tenir la compatibilité ni de dresser des bilans ou encore un compte des résultats. Effectivement, les seules choses qu’il faut disposer, c’est une livre de recette et un livre des achats. Néanmoins, pour simplifier les choses et gérer plus efficacement sa micro entreprise, il est tout de même recommandé d’utiliser un logiciel de facturation et de devis.  

A découvrir aussi :   Quelle est la différence entre compétence et expérience professionnelle ?

Une exonération à la TVA

En auto-entreprise, si le CA ne dépasse pas les 34 400 euros par an pour les prestataires de service et 85 800 euros par an pour les vendeurs de marchandises, on est entièrement exonéré de TVA. En plus de réduire considérablement les charges de travail (déclaration des TVA collectées et TVA déductibles), cela permet également à la petite entreprise d’être plus compétitive, car elle peut facturer jusqu’à 20% moins cher que ses concurrents assujettis.

Des charges fiscales très allégées

En matière de charges fiscales, quand on est auto entrepreneur, on peut jouir de nombreux avantages. Effectivement, quelle que soit l’activité exercée, le taux de cotisations sociales ne dépasse jamais les 22.2%.

L’auto-entreprise est un statut ouvert à tous

Enfin, il convient de souligner que l’auto-entreprise est accessible à tous. Pour bénéficier de ce statut, vous devriez être étudiant, fonctionnaire, retraité ou encore salarié dans une entreprise…

Rate this post

Written by Monsieur Marcel

Je m'intéresse à tous les sujets tant qu'ils sont intéressants. C'est la raison pour laquelle je partage sur ce blog tout ce qui pourrait vous apporter de l'information utile au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.