Quelle est l’utilité des pompes en musculation ?

utilité des pompes en musculation

En musculation, pour renforcer le haut du corps, faire des pompes reste incontournable. Assez facile à réaliser, c’est un exercice polyarticulaire qui peut servir de base pour bien débuter en musculation.

Musculation : pourquoi faut-il faire des pompes ?

Les pushups ou pompes sont des exercices qui sollicitent de nombreux muscles. Avant tout, ils visent à renforcer les pectoraux, mais peuvent également servir pour muscler les épaules, les triceps, les biceps et les hauts du dos. À part cela, les pompes peuvent également contribuer à raffermir le ventre et à renforcer le grand droit des abdominaux.

En plus de renforcer les muscles, les pompes peuvent également faire office d’exercice de cardio. Aidant à brûler les calories et à faire fondre les graisses, le fait d’effectuer des pompes permet parallèlement de travailler la respiration. Enfin, il est également important de noter que les pompes sont d’excellents exercices pour favoriser la santé osseuse.

Combien de pompes par jour faut-il effectuer pour avoir de gros pectoraux ?

On dit souvent que faire 100 pompes par jour durant un mois peut permettre d’avoir des pectoraux massifs. Cette théorie est en partie vraie, mais pour obtenir un résultat probant, il faut être très méthodique. Tout d’abord, il est primordial de réaliser correctement les mouvements. Dans le cas échéant, non seulement les résultats ne seraient pas à la hauteur de vos attentes, mais vous courrez également le risque de vous blesser.

Mis à part cela, au lieu de faire 100 pompes d’affilé, il serait plus préférable de faire 7 à 10 séries composées de 10 à 15 répétitions. Aussi, pour mieux permettre aux muscles de bien récupérer, il est très important de prévoir un jour de repos entre deux jours d’entrainement.

Quelles sont les variantes de pompes qu’il faut surtout pratiquer ?

Il existe actuellement plus de 90 variantes de pompes. Si vous êtes débutant, le mieux c’est de commencer par le jumping jacks. En plus d’être un exercice full body, le jumping jacks peut également faire office d’échauffement. Par la suite, vous pouvez enchainer l’exercice avec des pompes classiques ou pompes prises large. Ayant pour but de muscler les pectoraux, quand vous commencez à vous habituer, il vous serait ensuite possible de faire des pompes excentriques, des pompes en prise serrée, du Swiss Ball, des pompes pieds surélevés ainsi que des pompes claquées.

 

Rate this post

Written by Monsieur Marcel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.