Quelle est la différence entre compétence et expérience professionnelle ?

différence entre compétence et expérience professionnelle

Lors d’une embauche, outre la motivation du candidat, le recruteur tient surtout en compte, ses compétences et expériences professionnelles. Étant souvent une source de confusion, entre ces deux termes, il y a de nombreux points de différences.

Qu’est-ce qu’on entend par compétence professionnelle ?

On entend par compétence les potentiels que le candidat pourrait disposer pour exercer un poste donné. À titre de référence, si vous êtes potentiellement insensible aux pressions, on peut dire que vous avez une bonne compétence à gérer le stress. Aussi, cela pourrait également s’agir d’une bonne faculté à travailler en équipe, d’une aisance en communication ou encore d’un bon sens de l’organisation.

Souvent mentionnée dans le CV de manière totalement subjective, chaque compétence que vous citez pourrait être évaluée par le recruteur. À cet effet, toute forme d’exagération pourrait grandement vous handicaper durant un entretien.

Afin de vous permettre de bien citer vos compétences dans votre CV, il faut être très méthodique. Avant tout, n’y mentionnez que les compétences que vous pouvez réellement maitriser. Par ailleurs, il faut obligatoirement qu’elles correspondent au poste convoité. À titre indicatif, pour un commercial par exemple, les principales qualités qu’il doit avoir, c’est la force de proposition et de négociation. En outre, s’il s’agit d’un poste dans le marketing, c’est le sens de la curiosité et de la réactivité qui pourraient primer le plus. Enfin, pour un cadre, il doit obligatoirement avoir le sens du leadership, être autonome et avoir une très bonne capacité de décision.

A découvrir aussi :   Publicité : avez-vous déjà pensé à l'impression de Roll'Up publicitaire ?

Quelle différence y a-t-il entre compétence et expérience professionnelle ?

En principe, les compétences sont acquises durant votre formation académique. En étudiant le management par exemple, vous pouvez aisément aiguiser votre capacité à gérer une équipe ou bien une situation difficile. Par ailleurs, il est tout à fait possible de l’acquérir dans le milieu social. Le fait d’adhérer à une association pourrait accroitre votre sens de la responsabilité et votre capacité à travailler en équipe.
L’expérience professionnelle, quant à elle, est acquise durant vos différents stages, postes en alternance ou en CDD ou toutes autres fonctions que vous avez occupées tout au long de votre parcours professionnel. Aujourd’hui, même si l’analyse des compétences d’un candidat est primordiale, pour une entreprise, c’est l’expérience qui prime avant toute chose. Et c’est justement pour cette raison que dans certaines offres d’emploi, les recruteurs exigent x années d’expérience aux postulants afin que leur candidature soit recevable.

La VAE, mode d’emploi

Tout au long de votre carrière professionnellement, vous avez acquis des compétences et un véritable savoir-faire. Pour autant, il peut arriver que vous n’ayez pas le diplôme ou la certification correspondante. Ainsi, il est possible que cela vous bloque pour l’obtention d’un poste à plus haute responsabilité ou dans d’autres situations. Si vous souhaitez que votre expérience soit reconnue en tant que telle, vous pouvez décider de réaliser une VAE. Cette validation peut clairement vous apporter un plus dans votre parcours professionnel.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur la VAE et comment elle se déroule, il vous suffit de rester avec nous.

A découvrir aussi :   Quels sont les avantages de l’auto-entreprise ?

La VAE, une plus-value dans votre parcours

Depuis 2002, il est possible de réaliser une validation des acquis de l’expérience (VAE). Ainsi, si vous entrez dans ce processus, ce n’est pas le fruit du hasard. En effet, il est possible que vous ayez travaillé de longues années dans un secteur d’activité sans avoir de certification ou de diplôme équivalent. Pour autant, au fil de vos expériences, vous avez acquis de véritables compétences que vous pourrez valider dans le cadre d’une VAE.

D’ailleurs, les conditions d’accès à une VAE sont assez souples, tout en ayant une idée précise du diplôme visé. En effet, la VAE peut être adaptée à différentes situations que vous soyez salarié ou non.

Un déroulement en plusieurs étapes

Si vous souhaitez réaliser une VAE, il faut savoir que cela va se dérouler en plusieurs étapes. En effet, la première phase est celle du diagnostic. Il va vous permettre de réfléchir à quelle certification vous souhaitez avoir ou quel diplôme se rapproche le plus de vos compétences acquises lors de votre expérience. Après bien défini le diplôme visé, vous devrez monter un dossier solide pour que le jury accepte de vous donner telle ou telle certification.

Rate this post

Written by Monsieur Marcel

Je m'intéresse à tous les sujets tant qu'ils sont intéressants. C'est la raison pour laquelle je partage sur ce blog tout ce qui pourrait vous apporter de l'information utile au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *