Quelle assurance auto choisir pour jeune conducteur ?

Ces moments qu’un jeune obtient son permis de conduire ou la clé de sa première voiture sont vraiment importants dans sa vie. Pour lui, c’est une forme d’émancipation, une opportunité, que ce soit au niveau personnel comme professionnel. Étant donné l’importance de ce moment, le choix de l’assurance auto doit être fait avec soin.

Le jeune conducteur

Aucune définition n’existe légalement pour l’expression « jeune conducteur », et ce, que ce soit dans le code des assurances comme dans le Code de la route. Cependant, ils sont considérés comme étant des automobilistes ayant leur permis depuis 3 ans au moins. Cette durée correspond à celle du permis de conduire probatoire.

C’est sur cette base qu’est déterminé le type d’assurance pour laquelle ces jeunes conducteurs devront souscrire. Les personnes concernées sont : les automobilistes qui n’ont jamais été assurés, les conducteurs d’un véhicule de fonction non désignés, et les automobilistes qui ont repassé le Code et le permis de conduire parce que le dernier a été annulé.

Une obligation légale de souscrire à l’assurance auto jeune conducteur

Il est obligatoire pour le jeune conducteur de souscrire au minimum à une assurance auto tiers. À défaut d’une assurance auto tiers, il peut souscrire à une responsabilité civile. Cela lui permet de couvrir les dommages corporels ou matériels éventuels qu’il pourrait causer à autrui lors d’un accident responsable.

La plupart des assureurs considèrent les jeunes conducteurs comme des inexpérimentés, ce qui est tout à fait normal. Raison pour laquelle les assureurs leur appliquent des surprimes qui peuvent atteindre 100 % du tarif assurance auto équivalente. Toutefois, sachez que cette surprime qui est appliquée compense très bien le risque de sinistralité plus important que ceux prévus dans le code des assurances à l’article A.335-9-1.

Choisir son assurance auto jeune conducteur après une comparaison

Le choix de l’assurance jeune conducteur doit être fait sur des réflexes de base. Il reste avant tout un automobiliste à la recherche d’une assurance pour couvrir de façon optimale sa voiture. Le choix de la police d’assurance auto qui lui convient doit se faire en adaptant le contrat d’assurance auto non seulement au type de véhicule qu’il possède, mais aussi à l’usage qu’il prévoit en faire.

Même si l’assurance au tiers appuyée par une garantie responsabilité civile est une bonne option pour sa poche, sa couverture reste très limitée. Il est donc important pour le jeune conducteur d’accroître sa protection en cas d’accident. Ajoutons aussi qu’une protection complète n’est pas une bonne idée, surtout si le budget est pris en compte.

Pour faire le bon choix, il est important de faire jouer la concurrence au maximum. Ceci passe par la comparaison des devis de plusieurs assurances auto en ligne. Pour ce faire, le jeune conducteur peut faire recours aux différents comparateurs d’assurance disponibles en ligne.

Astuce pour faire des économies son assurance jeune conducteur

Le jeune conducteur peut éviter d’exploser son budget avant d’opter pour son assurance auto jeune conducteur. Il peut bénéficier d’une réduction de 50 % si la conduite pour l’obtention du permis est accompagnée. S’il est âgé de moins de 25 ans, il peut bénéficier d’éventuelles réductions offertes par certains assureurs. Il peut également s’assurer comme conducteur secondaire sur le contrat de ses parents.

Quelle assurance auto pour un jeune conducteur ?

Chercher la meilleure assurance auto, c’est essayer de trouver la formule avec des garanties intéressantes et avec la prime d’assurance la moins chère. Des investigations préalables en ligne sont de rigueur pour dénicher l’offre d’assurance auto la plus intéressante du marché.

La recherche d’une assurance auto au meilleur prix est plus compliquée pour un jeune conducteur. Une personne est qualifiée de jeune conducteur quand il est titulaire d’un permis de conduire de moins de 3 ans. Le terme est aussi valable pour un conducteur qui n’a pas souscrit une assurance auto à son nom pendant les 3 dernières années et pour un conducteur dont le permis de conduire a été annulé.

Il est nécessaire de comparer en ligne les offres d’assurances auto pour jeune conducteur pour dénicher l’offre à même de vous satisfaire.

Il faut savoir que la plupart des assureurs appliquent une surprime qui équivaut à 100 % du tarif de base pour un jeune conducteur. Cela est dû au manque d’expérience du conducteur et aux risques importants de causer un accident responsable sur les routes. Néanmoins, cette surprime est amenée à baisser progressivement jusqu’à être supprimée définitivement à compter de la quatrième année de souscription de contrat auto. Pour en bénéficier, le jeune conducteur ne doit pas être responsable d’un sinistre durant cette période.

Des assureurs proposent des assurances spécifiques, avec une surprime raisonnable, pour les jeunes conducteurs. L’usage d’un comparateur d’assurances en ligne vous permet d’avoir sous vos yeux les offres des assureurs pour l’assurance auto jeune conducteur.

Vérifiez bien les garanties et le niveau de protection proposés par chaque assureur pour les conducteurs inexpérimentés. Cela vous permet de voir à quel point qui est l’assureur soucieux de votre sécurité sur les routes et qui propose en même temps des tarifs attractifs.

Rate this post

Add Comment

Click here to post a comment