Quel intérêt pour une entreprise de faire financer son matériel ?

financer matériels entreprise

Les matériels professionnels ont une importance capitale pour une entreprise. Lui permettant de mener à bien ses activités, suivant la capacité financière d’une société ou ses besoins, pour les financer, elle peut recourir à l’achat, à la location, au Leasing ou à un crédit.

Les différents types de matériels professionnels à connaitre

On peut classifier les matériels professionnels en plusieurs catégories. Avant tout, il y a les matériels relatifs à l’installation (chauffage, climatiseur, portes et fenêtres, système d’alarme …). En outre, il y a tout ce qui concerne les équipements informatiques et électroniques (ordinateurs, imprimantes, serveur…) et les mobiliers de bureau (chaise, table, étagère…).

En ce qui concerne les équipements utiles pour le bon fonctionnement de l’entreprise, on peut également citer les matériels roulants (véhicules de direction, camion de livraison, motocyclette…) ainsi que divers autres matériels spécifiques comme les machines industrielles, machines agricoles, matériels de manutention…

Comment financer les matériels professionnels de son entreprise ?

Pour financer les matériels d’une entreprise, on peut préalablement utiliser des fonds propres. Étant la meilleure des alternatives, cela permet d’avoir une main mise entière sur les matériels achetés et aide considérablement à réduire les passifs d’une société. En revanche, ménager les fonds propres pourrait certainement fragiliser la trésorerie d’une entreprise. Pour ne pas altérer le fonds de roulement, donc, il n’est pas conseillé de ménager les fonds propres qu’après au moins un exercice. Et là encore, il faudrait que le compte de résultat net soit amplement satisfaisant afin de dégager un budget pour l’achat de matériels professionnels.

Comme autre alternative aux fonds propres, il y a le crédit professionnel. Pouvant être financé par une banque ou un établissement de crédit, c’est aujourd’hui la méthode la plus utilisée par les entreprises. Bien que le prêt implique des charges d’intérêts qui sont fiscalement déductibles, il peut tout de même aider l’entreprise à avoir une trésorerie plus fluide.

A découvrir aussi :   Quelle est la différence entre compétence et expérience professionnelle ?

Pour les machines ainsi que les matériels roulants, opter pour le Leasing et la LLD (Location à Longue Durée) reste l’une des meilleures options. En plus de réduire de manière considérable les investissements, cette méthode peut également ouvrir à de nombreux autres avantages comme l’absence d’amortissement, d’entretien et de maintenance. Par ailleurs, en cas de panne ou de dysfonctionnement, le loueur peut fournir à l’entreprise des matériels de remplacement.

Rate this post

Written by Monsieur Marcel

Je m'intéresse à tous les sujets tant qu'ils sont intéressants. C'est la raison pour laquelle je partage sur ce blog tout ce qui pourrait vous apporter de l'information utile au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.