Quel coffre-fort pour une arme de poing ? Comment faire son choix pour être en règle ?

coffre fort arme de poing

En dehors des armes à feu d’épaule qui sont surtout destinées pour la chasse et le tir sportif, de plus en plus de Français détiennent actuellement des armes de poing. Très encadrée par la loi, la détention de ce type d’arme requiert le respect de nombreuses règlementations.

Pourquoi est-il obligatoire de ranger son arme de poing dans une coffre-fort ?

Conformément à la loi et plus précisément à l’article R314-2 du Code de la Sécurité Intérieure, toute personne qui conserve chez soi une arme (y compris les munitions) de catégories A et B doit la ranger dans un coffre blindé ou une armoire sécurisée. Principalement, cette disposition a pour but d’éviter que l’arme ne tombe entre les mains d’un tiers. Outre les cambrioleurs ou autres personnes malfaisantes, cette restriction d’accès permet également de prévenir tout accident domestique. Obligatoirement donc, l’accès au coffre (code de sécurité ou clé) doit être exclusivement réservé au titulaire d’un permis de port d’armes.

En dehors de sa dangerosité, une arme de poing peut également être considérée comme étant un objet de valeur surtout s’il s’agit d’une arme de collection. De ce fait, c’est également une autre bonne raison de la ranger dans un coffre-fort bien sécurisé.

Comment choisir un bon coffre-fort pour son arme de poing ?

Comme une arme à feu est un objet très délicat, il ne faut surtout pas improviser sur le choix du coffre-fort. Et même si ce n’est pas prévu par la loi, dans l’idéal, il est très conseillé d’opter pour un coffre-fort en acier à double paroi. Très résistant, ce type de coffre-fort peut très bien résister au perçage. En ce qui concerne la serrure, un modèle basique propose une serrure à clé. Toutefois, pour plus de sécurité, sur le marché, il y a aujourd’hui des coffres-forts qui s’équipent d’une serrure à code électronique ou serrure biométrique.

A découvrir aussi :   Choisir la Meilleure Cave à Cigare : Comparatif et Avis

Outre ces paramètres, afin de rendre encore plus difficile, l’accès à votre arme de poing, le mieux serait d’acheter un coffre-fort encastrable plutôt qu’un coffre-fort portable. Par ailleurs, si en plus d’un revolver ou d’un pistolet, vous avez une arme à feu d’épaule, ce serait alors plus judicieux d’installer chez vous une armoire à fusil dotée d’une porte blindée.

Rate this post

Written by Monsieur Marcel

Je m'intéresse à tous les sujets tant qu'ils sont intéressants. C'est la raison pour laquelle je partage sur ce blog tout ce qui pourrait vous apporter de l'information utile au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.