Quand et comment changer d’assurance auto ?

Dès que vous êtes propriétaire d’une voiture, vous devez nécessairement souscrire à une assurance auto. C’est une opération obligatoire régie par la loi. Cependant, il peut arriver que vous ayez envie de changer d’assureur. À quel moment faut-il l’effectuer ? Comment y procéder ? Découvrez dans cet article les réponses à ces questions.

Quand pouvez-vous changer d’assurance auto ?

Comme les autres assurances obligatoires, le contrat d’assurance auto est souscrit pour une durée d’un an. Si vous ne vous y opposez pas explicitement, il sera automatiquement reconduit pour l’année suivante. Grâce à la loi Hamon, vous êtes libre de changer d’assurance auto après la première année de souscription.

Cependant, il existe d’autres situations qui vous permettent de mettre fin à votre contrat avant la première année d’inscription. Cela vous offre l’opportunité de souscrire à une nouvelle compagnie d’assurances. Vous pouvez changer d’assurance auto, quand :

  • vous achetez une nouvelle voiture ;
  • vous déménagez ;
  • vous pouvez obtenir une promotion ;
  • vous générez une aggravation de risque ;
  • vous changez de profession ;
  • vous êtes en retraite.

Ces différentes situations peuvent modifier le niveau de risque perçu par votre compagnie d’assurances. Elle peut alors augmenter ou réduire votre couverture selon le risque. Si vous n’êtes pas d’accord à la réduction ou l’augmentation proposée par l’assureur, il est possible de mettre fin au contrat même avant la date d’échéance.

Comment changer d’assurance auto ?

Quelle que soit la raison qui vous pousse à changer votre contrat auto, les démarches à suivre sont plus simples. En plus, la législation devient plus souple surtout pour les assurés. Il vous suffit de bien suivre les étapes pour changer et souscrire à une nouvelle compagnie d’assurances.

Première étape : comparer les offres sur le marché

Pour trouver un assureur fiable, vous devez faire une comparaison sur les offres sur le marché. Mais avant cela, il faut d’abord effectuer un bilan de votre couverture actuelle. Réétudiez le tarif, les garanties, le montant de franchises, etc.

Une fois que vous avez fait le bilan de votre offre actuelle, vous pouvez passer à la comparaison. Pour faciliter la tâche, utilisez un comparateur en ligne. Il vous permet d’accéder à de nombreux devis et de comparer leur offre. Prenez votre temps pour vérifier les conditions générales, les exclusions de garantie et le plafond de remboursement. Cherchez la compagnie d’assurance qui correspond à votre profil.

Deuxième étape : souscrire à une nouvelle compagnie d’assurances

Après la comparaison, vous avez sans doute trouvé le meilleur assureur ayant un bon rapport qualité-prix. Il vous faut lui envoyer une demande de souscription. Cette opération peut se faire par courriel, par mail ou directement en ligne. Remplissez aussi le mandat qui autorise l’assureur à effectuer les démarches de résiliation à votre place. Cela garantit la continuité de votre couverture.

Troisième étape : la clôture de l’ancien contrat et l’activation de la nouvelle assurance auto

Votre nouvelle compagnie d’assurances prend en charge la résiliation de votre ancien contrat. Dans ce cas, après 1 mois de son intervention, ce dernier est clos tandis que votre nouveau contrat est actif. Concernant votre solde restant dû, il sera remboursé le mois suivant par votre ancien assureur. Vous pouvez profiter de votre nouveau contrat.

Rate this post

Add Comment

Click here to post a comment