Le matériel nécessaire pour pratiquer le bodyboard

matériel bodyboard

Le bodyboard est souvent confondu avec le surf. Sport de glisse aquatique, il peut se pratiquer sur une position allongée et permet l’exécution de nombreuses figures comme le Drop Knee, le belly spin et le back flip. Toutefois, si vous voulez vous initiez au bodyboard, il est très important de savoir bien s’équiper. Et pour vous aider là-dessus, voici quelques conseils.

Bodyboard : une planche adaptée avant tout

En matière de bodyboard, le choix de la planche est tout simplement capital. Obligatoirement, elle doit s’adapter à votre morphologie. Outre la taille, la forme de la planche compte également. Si vous êtes débutant et que vous voulez affronter les vagues en étant allongée, pour plus de sensation, il serait alors préférable d’opter pour une planche Wide point. Offrant une prise en main très facile, son seul inconvénient, c’est qu’elle n’est pas vraiment conçue pour la réalisation de certaines figures acrobatiques en bodyboard. Mise à part ces critères, pour les pratiquants les plus initiés, les matériaux qui composent la planche ainsi que les tails et les rails peuvent aussi beaucoup compter.

Des palmes pour acquérir de la vitesse

Pour mieux gérer les vagues et accroitre sa vitesse, il faut également utiliser des palmes. Si votre style de ride de prédilection est le prone, il vous faudrait obligatoirement des palmes asymétriques. Après, si vous aimez surtout faire du drop-knee, favorisez plutôt les palmes symétriques.

Le leash pour éviter de perdre sa planche

Après avoir dompter une grosse vague, sans le leash, vous pouvez très facilement égarer votre planche. Pour les débutants en bodyboard, l’idéal serait d’enfiler un leash de poignet. Par contre comme il peut gêner la rame, les plus initiés à cette discipline préfèrent surtout le leash biceps.

Outre le leash, pour fournir à la planche une meilleure adhérence, il est très recommandé d’utiliser de la Wax. Facilement accessible dans le commerce, le type de Wax  (cold, cool, warm, tropical…)qu’il faut appliquer sur votre planche dépend principalement de la température de l’eau.

Une combinaison néoprène pour plus de confort

Comme pour le surf, il est toujours conseillé de porter une combinaison néoprène. Vous permettant de prévenir tout risque de blessure, cet accessoire vous propose également plus de confort. Et bien évidemment, contrairement à un maillot, avec une combinaison, votre corps pourrait être plus aérodynamique ce qui facilite beaucoup le take off et la réalisation de certaines figures.

Rate this post

Written by Monsieur Marcel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.