Intégrer une formation data analyst : un choix judicieux

intégrer formation data analyst

En matière de stratégie d’entreprise, on entend souvent parler de machine learning, de big data et de data visualisation. Permettant à une entreprise de prendre des décisions plus rationnelles et plus cohérentes, l’analyse de ces données devrait toutefois être effectuée par un professionnel habilité. Et c’est là tout l’intérêt de recourir à un data analyst.

Métier très en vogue, le data analyst est très convoité dans de très nombreux secteurs d’activités (commerce, transport et logistique, finance…). Pour embrasser cette carrière, il faut toutefois passer par une formation et acquérir certaines expériences.

Quelles sont les attributions d’un data analyst ?

Dans une entreprise, le data analyst a pour principale mission de récolter différentes données brutes pour ensuite les convertir en graphique ou sous forme de tableau analytique. Aidant à la prise de décision, le traitement de ces données s’effectue souvent à partir d’un outil de Business Intelligence.

Véritable pilier d’une entreprise, le data analyst, à travers les données qu’il analyse, peut permettre de faciliter la pénétration d’un marché, de concevoir un business modèle cohérent et de prévenir les pertes financières.

Comment devenir un data analyst ?

Pour devenir data analyst, il faut avant tout avoir un master en statistiques, mathématiques, économétrie ou méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises. Outre ce parcours académique, il faut par la suite entreprendre une formation modulaire en big data décisionnel et  data science.

En dehors de la faculté de s’accommoder avec les chiffres et les graphiques, toute personne désireuse d’entreprendre une carrière en tant que data analyst devrait avoir une très bonne connaissance en informatique. Parmi les compétences les plus requises, il y a la maitrise du système de gestion de base de données relationnelle (MySQL , MariaDB, Access…) ainsi que différents langages de programmation comme PHP, .NET, Visual basic…

Pourquoi intégrer une formation de data analyst ?

Intégrer une formation de data analyst reste une valeur sûre, car c’est aujourd’hui l’une des spécialités les plus recherchées sur le marché du travail. Débouchant tout naturellement vers un poste d’analyste, après quelques années d’expérience, il peut conduire à un poste de data Engineer ou chief data Officer. À part cela, c’est également un métier très payant, car un data analyst débutant peut facilement toucher entre 35 000 à 40 000 euros par an.

Rate this post

Written by Monsieur Marcel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.