Les techniques de productivité des grands génies!

0
284

« J’ai des tas d’idées brillantes et nouvelles, mais les brillantes ne sont pas nouvelles, et les nouvelles ne sont pas brillantes. » Monsieur Marcel…Achard. De toutes les choses que l’on cherche à avoir l’inspiration est certainement la plus difficile à trouver. Les grands génies des siècles passés n’échappent pas à cette règle et pour avoir des idées brillantes et nouvelles leur matinée ne s’arrêtait pas à votre café croissant habituel. La preuve avec le manuel de la productivité de Monsieur Marcel inspiré des plus grands penseurs de tous les temps…

I. Notre première leçon de productivité n’est pas la plus appétissante mais elle nous vient d’Allemagne et on le sait la productivité à l’Allemagne, c’est ce que l’humour est à la Belgique, ils s’y connaissent…Ainsi le poète Friedrich Schiller soutenait que l’odeur des pommes qu’il laissait exprès pourrir dans son bureau stimulait sa créativité et lui rappelait de retourner au travail.

II. Pour certain ce sont les pommes pour d’autres ce sont plutôt les poires. Par exemple Igor Stravinsky faisait le poirier lorsqu’il était en manque d’inspiration. Pour faire descendre les idées vers la tête?

III. Régime protéiné pour Victor Hugo qui, lui, mangeait trois œufs crus tous les matins; si cette astuce lui a peut-être valu d’écrire parmi les plus grands chef-d’œuvre de la littérature française elle lui a aussi donné une sacrée réputation à en entendre les dires de Théophile Gautier: « L’histoire naturelle connaît trois grands estomacs : le requin, le canard et… Victor Hugo. »

IV. Nourriture toujours : Glenn Gould, lui,  jeûnait pendant les jours où il enregistrait

V. L’écrivain Maya Angelou, n’avait de bonnes idées que lorsqu’elle se trouvait dans un motel glauque, le beau ne l’inspirant pas – qui a dit que les muses étaient forcément des belles femmes?

VI. Proust n’avait de bonnes idées que lorsqu’il s’allongeait. Attention à ne pas s’endormir.

VII. Ernest Hemingway ne risquait pas ce problème, il n’écrivait que debout.

VIII. Woody Allen, quant à lui,  prend plusieurs douches par jour. La science est avec lui : il a été prouvé que si vous cherchez de bonnes idées il vaut mieux prendre une bonne douche que de se concentrer inutilement sur son bureau.

IX. Ambiance Cap d’Adge pour Benjamin Franklin qui passait une heure nu tous les matins à lire et à écrire; pendant ce qu’il appelait son « bain d’air »- si vous êtes de nature pudique, vous pouvez suggérer l’idée à votre voisine d’en face…une idée à partager donc…

Notez cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici