Culture Geek

Funko Pop : L’incroyable histoire des figurines POP !

Figurines mesurant une dizaine de centimètres et se caractérisant par leur tête surdimensionnée, les Funko Pop sont devenues au fil des années des objets très populaires. On les retrouve par conséquent dans de nombreux foyers à travers le monde. L'engouement autour de ces petites figurines en vinyle aux proportions étranges est bien réel et devrait être encore plus remarquable les années à venir. Pourquoi une telle popularité des figurines Funko Pop ? Cet article répond à cette question en vous fournissant un maximum d'informations sur celles-ci.

Définition et présentation des figurines Funko Pop

Les figurines Funko Pop constituent une catégorie de figurines en plastique avec des caractéristiques uniques qui les rendent spéciales. En plus de mesurer une dizaine de centimètres pour la plupart, elles ont la particularité de posséder une tête énorme. Certains modèles font par contre environ 15 centimètres. C'est dans cette catégorie qu'on retrouve les versions utilisées pour la réalisation des personnages aussi célèbres qu'Hagrid dans la saga Harry Potter, Maui le demi-dieu du film d’animation Vaiana et bien plus encore.

Les figurines Funko Pop existent en outre en modèles mini. Dans cette éventualité, elles se déclinent en divers objets du quotidien comme les porte-clés. Les mini Funko Pop sont également proposées en lot de trois. Connues aussi sous l'appellation de pocket pop, ces figurines sont de vraies reproductions de personnages classiques. Elles mesurent généralement 4 centimètres. Avec cette taille, vous serez ravi de voir ces objets si singuliers vous accompagner partout. Il est bon de rappeler aux parents que les figurines Funko Pop demeurent des objets à exposer et non des jouets à offrir aux enfants pour qu'ils s'amusent avec.

Les figurines Funko Pop : une belle histoire née aux États-Unis

L'histoire des figurines Funko Pop démarre aux États-Unis en 1978 avec la création de la marque Funko par Mike Becker. Lorsqu'il fonde son entreprise à Seattle, ce dernier entend se spécialiser dans les jouets de collection. Il invente alors les fameuses poupées Bobble Head qui connaissent un bref succès avant de devenir désuètes. Il faut donc attendre 2005 avec le rachat de l'enseigne Funko pour que prenne forme l'idée de la mise sur le marché des figurines Funko Pop. Elles apparaissent à partir de 2012.

Inspirées de la culture populaire, ces petites figurines en plastiques sont des copies des personnages emblématiques de jeux vidéo, de dessins animés, de séries et de films. Le succès commercial ne se fait pas attendre avec ce nouveau concept qui se base sur des personnages adulés par le grand public. Le principe de la collection avec en prime des prix très abordables a aussi contribué à attirer un plus grand nombre de consommateurs.

Avec un tel succès, plusieurs boutiques spécialisées dans la vente des figurines Funko Pop ouvrent aux États-Unis et dans de nombreux autres pays plus tard. La France fait ainsi partie des pays où il est possible de trouver des marchands qui commercialisent ces objets tant prisés. Pour vous procurer ces figurines en vinyle aux proportions étranges, vous pouvez vous rendre dans un supermarché, dans les magasins spécialisés en accessoires et goodies geek ou culturels.

Il faut dire qu'Internet est également un outil qui a fortement contribué à la démocratisation des figurines Funko Pop ces dernières années en Hexagone et partout ailleurs dans le monde. Si actuellement les différents modèles disponibles sur le marché peuvent s'acquérir dans la majorité des cas pour un tarif moyen autour de 15 euros, il n'est pas rare de voir des versions produites en édition limitée. Dans un tel cas de figure, les prix peuvent être logiquement plus élevés que ceux qui sont appliqués d'habitude.

L'univers des figurines Funko Pop et les licences exploitées par la marque Funko

Pour le plus grand bonheur des consommateurs, on retrouve dans une collection de figurines Funko Pop plusieurs catégories. Ainsi, vous pourrez faire votre choix entre les Funko Pop Exclusive, les Funko Pop First To Market et les Funko Pop Chase. Cette dernière famille mentionnée se compose de poupées assez rares et produites en quantité limitée. Elles se déclinent en versions glow et en versions normales.

Pour ce qui est des catégories avec la mention First To Market, elles sont autorisées à être vendues par un revendeur avant leur commercialisation à une échelle plus importante. Quant aux Funko Pop Exclusive, elles désignent des figurines réalisées en quantité limitée et commercialisables seulement par un vendeur bien précis. Pour se procurer des modèles dans cette famille, il faudra penser à se rendre dans un magasin autorisé ou chez un vendeur en ligne. On retrouve cette mention avec les figurines produites dans le cadre d'une convention.

En ce qui concerne les licences qui sont exploitées par Funko, il faut reconnaître qu'elles sont diversifiées. C'est ainsi qu'on distingue par exemple celle de Game of Thrones, de Star Wars, d'Harry Potter et de DC Comics.

About the author

Monsieur Marcel

Add Comment

Click here to post a comment