Faut-il passer par une agence pour vendre sa maison rapidement ?

vendre sa maison rapidement

Lors de la vente d’un bien immobilier, si vous outrepassez les services d’une agence immobilière, vous pouvez facilement faire une économie de 5 à 10 % sur le prix de vente. Toutefois, pour vendre plus rapidement, sans un agent immobilier, vous seriez dans l’obligation de mobiliser beaucoup de temps et d’effort.

Comment vendre sa maison rapidement sans recourir à une agence ?

Pour que votre maison puisse trouver preneur très rapidement, la première chose que vous devriez faire, c’est d’analyser le marché de l’immobilier dans votre quartier. À partir de cet indicateur, il vous faudra ensuite passer par l’estimation de votre bien. Étape cruciale, si vous proposez un prix en dessus du marché, il vous serait très difficile de trouver un acheteur. Dans le cas échéant, vous allez courir à la perte.

Une fois le prix fixé, vous devriez ensuite faire la promotion de votre maison. Pour ce faire, il vous faudra rédiger une annonce et la publier sur différents sites comme le Bon Coin ou les sites d’annonces de vente immobilière entre particuliers. Par ailleurs, pour augmenter votre chance de trouver un acheteur, avant de prospecter, vous pouvez recourir au home staging. Cette pratique permet de décupler votre chance de vendre plus rapidement. Dans cette optique, il faudrait solliciter les services d’un designer d’intérieur et d’un photographe professionnel.

Après ces étapes, vous devriez consulter en permanence vos mails et répondre aux personnes qui sont potentiellement intéressées par votre bien immobilier. Par la suite, il vous faudra organiser les visites.

Pour finir, afin que la vente puisse être effective, vous serez également en charge de monter le DDT ou Dossier de Diagnostic Technique et autres documents utiles (titre de propriété, plan du bâtiment…). À part cela, vous devriez également rédiger le compromis de vente et contacter un notaire.

A découvrir aussi :   Une nouvelle génération accro à l’immobilier : l’intérêt de la SCPI

Vente immobilière : Pourquoi faut-il contracter avec une agence ?

Sur le papier, vendre sa maison par ses propres moyens pourrait paraitre simple. Mais en pratique, ce n’est pas du tout le cas, car il faut une disponibilité à temps plein. Pour gagner plus de temps donc, le plus simple serait d’opter pour un mandat d’agence. De plus, pour maximiser vos gains et ceux de l’acheteur, vous avez la possibilité de mettre à sa charge, les frais d’agence.

Rate this post

Written by Monsieur Marcel

Je m'intéresse à tous les sujets tant qu'ils sont intéressants. C'est la raison pour laquelle je partage sur ce blog tout ce qui pourrait vous apporter de l'information utile au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.