Quels produits utiliser pour entretenir sa barbe de façon écoresponsable ?

entretien barbe produits bio et ecoresponsables

Posséder une barbe, pour certains, est plus qu’une mode : c’est un réel mode de vie. Ils prennent donc soin de bien entretenir cette dernière. Aujourd’hui, la tendance étant à l’écoresponsabilité et à la préservation de la nature, de nombreux produits ont été créés. Ils permettent au coiffeur de prendre soin de leur barbe tout en minimisant les effets sur l’écosystème. Voici les produits à utiliser pour entretenir sa barbe de façon écoresponsable.

Les produits écoresponsables, c’est quoi au juste ?

Un produit écoresponsable est un produit qui va générer le moins d’impact possible sur l’environnement. De l’extraction de ses matières premières, sa fabrication, son transport et son utilisation, ce type de produit doit préserver la nature. Il est conseillé de se tourner vers les articles écoresponsables qui ont été conçus à partir de ressources naturelles renouvelables de manière locale.

En effet, ces derniers s’avèrent plus respectueux de l’environnement. Autrement dit, le fait qu’ils soient locaux, réduit énormément la pollution liée au transport. L’important est de s’assurer de la biodégradabilité du produit et/ou de sa réinsertion totale dans différentes chaînes de production.

Comment entretenir sa barbe tout en réduisant les déchets ?

Le rasage est la base de plusieurs déchets qui ne sont pas forcément recyclables. Heureusement, de plus en plus de marques développement des produits écoresponsables permettant la réduction de détritus non recyclables. Pensez donc à suivre ces quelques conseils

Utiliser un savon à barbe bio à la place de la mousse à raser pour le rasage des contours

Aujourd’hui, il existe des savons à barbe bio qui vous permettront de faire vos contours sans avoir à vous tourner vers de la mousse. Avec une composition naturelle et beaucoup plus écoresponsable, ce produit vous apporte les mêmes bénéfices. Apprécié par les fanatiques du rasage dit traditionnel, le savon à raser bio permet une application homogène de la mousse. Le poil est alors assoupli et le rasage est rendu plus facile. Enfin, le savon à barbe est également plus économique.

Utiliser un shampoing solide pour la barbe au lieu d’un shampoing en bouteille

Le shampoing en bouteille notamment en plastique est un polluant. Passer à celui solide est plus qu’avantageux pour votre mode de vie. En choisissant celui adapté à votre type de cheveux, ce dernier peut s’avérer plus efficace qu’un shampoing liquide.

En effet, sa texture va permettre une meilleure pénétration du produit et ainsi agir plus rapidement. De plus, le shampoing solide est plus sain que celui liquide notamment grâce à ses composants. Ces derniers sont sans perturbateurs endocriniens et sans conservateurs toxiques.

Par ailleurs, les shampoings solides sont généralement moins chers que ceux qui sont liquides. Vous faites alors des économies considérables. Enfin, le shampoing solide est beaucoup plus écologique. Ce dernier est majoritairement composé d’ingrédients naturels, tout comme l’est l’huile de ricin que vous connaissez déjà. La plupart du temps, il est emballé avec des matériaux entièrement recyclables et non-polluants.

Utiliser un peigne à barbe en bois pour structurer votre barbe

Le bois est l’un des matériaux les plus écologiques pour ne pas dire le plus écologique. Il est non seulement recyclable, mais est également robuste. Le peigne à barbe en bois est donc un élément indispensable à avoir. Il va faciliter la mise en forme de votre barbare et lui donner un style plus construit. Pour finir, en vous tournant vers un peigne en bois vous optez pour un produit unique en son genre.

Utiliser une tondeuse à barbe pour la taille et les finitions

Pour finir, la tondeuse à barbe est l’idéal. Elle convient aussi bien aux barbes courtes qu’aux barbes longues tout dépendra de la tondeuse que vous choisirez. N’hésitez pas à vous tourner vers un modèle écologique, confortable et respectueux de votre peau. En vous tournant vers la tondeuse à barbe, vous limitez vos risques d’irritations mais aussi d’infections.

En définitive, tous ces produits sont très utiles, si vous souhaitez être respectueux de l’écosystème.