Concevoir un stand pour un salon professionnel

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salon professionnel

L’évènementiel est un puissant levier du marketing pour une entreprise qui a les moyens de faire cet investissement. En effet, s’il est possible de le faire à un petit niveau comme pour une compétition sportive, la participation à un salon professionnel demande de mettre des moyens en œuvre pour sa visibilité. À côté des supports de communication et des éléments d’affichage publicitaire, il est important de soigner particulièrement la conception de son stand.

Trouvez la bonne place

Cela va de soi bien sûr ! Les salons des expositions sont tellement vastes qu’il faut pouvoir être mis en lumière dès l’arrivée des participants. Il faut donc obtenir une place assez proche de l’entrée. Tous les salons ne fonctionnent pas de la même manière. C’est le cas par exemple du mondial de l’automobile à Paris qui ne différencie pas les tarifs des places, mais qui met à l’honneur les constructeurs français. D’autres pratiquent le prix différencié au mètre carré selon l’exposition ou les catégories de sponsor (normal, premium…).

Faites appel à des professionnels du design

Concevoir un stand professionnel nécessite l’expertise de designers spécialisés dans ce domaine. C’est devenu en quelques années un vrai projet d’architecture à part entière. D’abord, une équipe de spécialistes de la communication va déterminer avec vous quels sont vos besoins, vos cibles et vos objectifs commerciaux. En fonction de votre budget, ils imagineront un concept de stand plus ou moins vaste.

Dans les salons de la mode, ils imaginent de véritables showrooms avec des éclairages professionnels hissés sur une grande structure en aluminium. Pour des prestataires de service, on imagine davantage un espace avec du mobilier pour installer les visiteurs et pouvoir discuter autour d’une table. Dans les salons culinaires, on récrée des surfaces de cuisine, des mini salons de thé ou des bars.

Mettez-vous en évidence

Aussi design que puisse être votre stand, vous n’attirerez personne si vous êtes invisible. Les professionnels font appel à des spécialistes de l’éclairage comme Levenly pour mettre leurs stands en lumière. Quand on accueille du public, il faut une grande structure pour stand sur laquelle on accrochera des éclairages professionnels et éventuellement un système de sonorisation.

Les vendeurs de matériel pour l’évènementiel et la communication sont sollicités par les organisateurs, par les agences de conception de stand ou bien directement par les exposants. Sur leur site web, ils donnent de nombreux conseils pour vous aider à choisir le bon matériel dans votre situation. Au-delà de la simple exigence d’ordre esthétique, il faut aussi veiller à installer un équipement entièrement sécurisé pour accueillir du public.

Recrutez des commerciaux

Lorsque les aspects matériels sont entièrement maîtrisés, il est important de trouver les bonnes personnes pour représenter votre entreprise ou votre marque au moment de l’évènement. La plupart des entreprises envoient leurs propres commerciaux. Dans d’autres cas, on fait appel à des agences spécialisées pour trouver des hôtes ou des hôtesses d’accueil, voir des commerciaux spécialisés qui présenteront vos produits et vos services.

Vous l’aurez compris, la communication professionnelle est une affaire de professionnels. Cela nécessite d’y consacrer un certain budget, mais les retombées commerciales peuvent être conséquentes.

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