Culture Geek

Comment reconnaitre une fausse Funko Pop

Les figurines Funko Pop font partie de l’arsenal du parfait geek. Ces pièces de collection sont toutefois sujettes à des imitations. À un détail près, vous pouvez passer de la joie à la désillusion la plus complète. À la découverte de critères à considérer pour éviter de faire un choix malheureux.

Vérifier le numéro de série

L’investigation commence par le numéro d’identification de la figurine. On le retrouve généralement sous l’un de ses pieds. Il s’agit d’un identifiant de série et d’un numéro FAC caractéristique. Ces données chiffrées apparaissent également sous la boîte de livraison. Une comparaison entre les deux numéros confirmera l’authenticité de la figurine Funko Pop.

Certains imitateurs arrivent toutefois à contourner cette règle. Avec un équipement adapté, ils reproduisent les identifiants pour un résultat conforme. Ce premier niveau de vérification n’est donc pas absolu.

Faire attention aux détails

À l’aide des moteurs de recherche, il est possible de trouver des images de haute qualité. L’enquêteur se servira de cette possibilité pour identifier une fausse Funko Pop. Muni de l’image de la figurine suspecte, il devra effectuer une analyse minutieuse. Les couleurs d’une imitation sont moins vives que celles de l’originale. Les détails de conception sont également différents quoique ressemblants. Il faudra ouvrir l’œil pour identifier « La » courbe de travers.

Se tourner vers la communauté Funko Pop

La communauté Funko Pop est très étendue. Elle est constituée de nombreux spécialistes qui se feront une joie de vous donner des conseils en la matière. Une image de votre figurine sous tous les angles devrait suffire. Les collectionneurs pourront également fournir les détails d’un modèle quel qu’il soit. Il existe par ailleurs de nombreux forums Funko Pop. Diversifier les recherches en optant pour plusieurs creusets serait une bonne stratégie.

Prendre en compte le prix et la provenance de la figurine

Les imitations de Funko Pop coûtent beaucoup moins cher que les figurines originales. Le distributeur ayant acquis les imitations à peu de frais, les revend avec une faible marge bénéficiaire. Un prix abordable n’implique pas forcément une imitation. Pour s’en assurer, l’enquêteur devra se référer aux prix courants. De cette comparaison, ressortira le verdict final.

L’étiquette d’importation est aussi un bon moyen pour identifier une imitation. Elle renseigne sur la provenance du produit. Elle est généralement assortie d’un logo caractéristique. La société de provenance y est également renseignée.

Considérer l’emballage du produit

La boîte de la Funko Pop est l’ultime indicateur d’authenticité. Certains détails sont, en effet, infalsifiables. La frontière blanche autour du dessin sur la boîte est plus large sur les imitations. La police de texte utilisée par les faussaires est également un bon indicateur. Elle est différente de l’originale avec une mauvaise harmonisation.