Débuter la cigarette électronique : quel matériel et e-liquide choisir pour une expérience réussie ?

Arrêter de fumer peut s’avérer être un grand défi pour certaines personnes. Afin de mettre toutes les chances de leur côté, il est recommandé de substituer la cigarette classique par celle électronique. Pour ce faire, il est important de bien choisir son matériel, son e-liquide et de connaître son taux de nicotine. Découvrez dans ce mini-guide comment débuter la cigarette électronique pour le plaisir ou pour un meilleur sevrage.

Le choix du matériel : une étape cruciale

Sur le marché, on distingue plusieurs types de cigarettes électroniques qui répondent à des besoins bien précis. Il est alors important de bien choisir votre matériel de vapotage en fonction de certains paramètres.

choix cigarette electronique debutant

Le modèle tube

C’est le modèle le plus simple. Comme l’indique son nom, il est sous forme de tube. C’est le type de cigarette électronique souvent conseillée aux vapoteurs débutants. Il est apprécié pour sa simplicité d’utilisation, sa performance et sa robustesse. Il est parfait pour les personnes qui souhaitent s’initier au vapotage. De plus, certains modèles offrent des fonctionnalités plus poussées. Elles peuvent donc convenir aux fumeurs occasionnels et c’est un bon choix pour celles et ceux qui sont à la recherche d’une cigarette électronique pas cher.

Le modèle pod

Il s’agit également d’un modèle qui convient aux débutants. Ces cigarettes électroniques sont reconnues pour leur facilité d’utilisation. Elles sont également très appréciées pour leur format scellé des recharges. Cela permet de ne pas avoir à manipuler de e-liquide. De plus, aucune résistance n’est à changer.

Le modèle box

Ce dispositif est idéal pour les vapoteurs expérimentés, mais aussi débutants. Ce type d’e-cigarette dispose généralement d’une grande source d’autonomie. Il est possible d’y intégrer plusieurs types de clearomiseur. Il est quand même à noter que ce modèle demande plus d’entretien et de réglages.

Le choix du e-liquide : pour varier les plaisirs

choix eliquide debutant

Une fois le matériel choisi, le vapoteur doit faire le choix de son e-liquide. Il existe 5 grandes familles de parfums, à savoir :

  • les saveurs tabac : pour rester dans le classic
  • les saveurs mentholés : pour une vape tout en fraicheur
  • les arômes fruités (framboise, fraise, fruits rouges, abricot…) : pour une vape légère et agréable
  • les saveurs boissons (café, cola…) : chacun ses goûts
  • les arômes gourmands (pomme d’amour, vanille, caramel…) : pour une vape plaisir

Pour les débutants, il est préférable de choisir un arôme qui se rapproche le plus possible de celui du tabac. Cependant, aucun parfum ne peut reproduire le goût du tabac à l’identique. Au fil du temps, les papilles s’habituent et deviennent plus fonctionnelles. Il est toutefois conseillé de tester plusieurs arômes afin de trouver celui qui vous conviendra le mieux.

La composition du e-liquide : à choisir en fonction de son matériel

Ce liquide qui est diffusé dans la cigarette électronique est composé de 4 éléments. On vous parlait en détail du taux PG/VG dans un article récent.

Le Propylène Glycol (PG)

Ce composant se classe dans la famille des éthers de glycol. Il permet de restituer les arômes. C’est un produit très utilisé dans l’industrie agroalimentaire et pharmaceutique. Il se vaporise à partir de 50 degrés. Il est l’élément responsable du « hit » tant recherché par les utilisateurs. Dans l’e-liquide, sa teneur se situe entre 70 et 80 %. Selon l’institut national de recherche et de sécurité, ce composant est peu toxique chez l’homme.

La Glycérine Végétale (VG)

Cet autre élément entre dans la famille des polyols. La glycérine végétale a un goût plus sucré et permet d’alléger le PG. C’est un élément qu’on retrouve dans de nombreux produits alimentaires. La glycérine ne représente aucun danger pour la santé, à condition qu’elle soit utilisée avec parcimonie.

Les arômes alimentaires

Ils constituent entre 3 et 15 % du e-liquide. Ils peuvent apparaître sous forme synthétique ou naturelle. Les arômes permettent d’apporter un parfum particulier à la vapeur qui se dégage de la fumée de la vapoteuse.

La nicotine

Elle est obtenue par extraction des feuilles de tabac. Cet alcaloïde à faible dose produit un effet stimulant. Le taux varie selon les produits. Il existe aussi des saveurs sans nicotine.

Comment établir le taux de nicotine de son e-liquide ?

Le choix du dosage est à définir par le vapoteur. Pour les personnes dépendantes de la nicotine, c’est-à-dire plus de 30 cigarettes par jour, il est conseillé de choisir des doses de 16 et 18 mg/ml. Quant aux vapoteurs, qui sont moyennement dépendants à la nicotine, environ 10 à 20 cigarettes par jour, il est suggéré de choisir un e-liquide dosé entre 9 et 12 mg/ml. Ensuite, pour les personnes qui fument entre 5 et 10 cigarettes par jour, il est conseillé de choisir une dose de 6 mg. Les utilisateurs qui fument moins de 5 cigarettes par jour pourront choisir un produit sans nicotine. Cependant, en cas de besoin, il est conseillé d’opter pour une dose de secours à 3 mg.

Rate this post

Add Comment

Click here to post a comment