Comment choisir un rasoir électrique pour homme ?

0
60

En matière de beauté masculine, le rasoir électrique est un élément essentiel à ne pas négliger ! Que vous vous préfériez rasé ou barbu, un rasoir est toujours utile : même si vous souhaitez porter la barbe, le rasoir vous permettra de la mettre en valeur afin qu’elle n’aille pas dans tous les sens. Vos modèles sont Chabal, Hugh Jackman ou bien Clint Eastwood ? Veillez à bien prendre soin de votre barbe pour leur ressembler…

Pouvant être un réel atout de séduction, la barbe est une caractéristique masculine naturelle se devant d’être entretenue et soignée. Elle s’adapte à plusieurs coupes, et peut se révéler sous différentes formes allant des plus classiques aux plus originales ! Que ce soit pour la barbe, la moustache ou les rouflaquettes, vous en aurez assurément besoin!

Mais les hommes peuvent également se servir d’un rasoir pour d’autres parties de leur corps si le cœur leur en dit : jambes, bras, torse… Il s’agit donc d’un élément essentiel dans la toilette masculine. Découvrez comment choisir le meilleur rasoir électrique qui répondra parfaitement à vos besoins quotidiens!

Les 4 meilleures promos pour acheter un rasoir électrique moins cher

Le rasoir électrique : une utilité incomparable

comment choisir un rasoir electrique

La barbe a beau être revenue à la mode depuis plusieurs années, nombreux sont les hommes préférant encore se raser les poils de barbe. Pour se raser, différents moyens existent : le rasoir à têtes rotatives et le rasoir à grilles sont les deux méthodes les plus fréquemment utilisées. Cependant, certains hommes aiment se raser à l’ancienne, c’est-à-dire en utilisant soit un coupe-chou, une shavette, un blaireau, un savon à barbe ou encore une pierre d’alun. Bien qu’il ait été prouvé que l’utilisation d’un coupe-chou soit plus rentable en un an que l’achat de lames, les rasoirs électriques sont les n°1 des ventes actuellement.

Avec eux, les gestes sont plus agréables et plus souples, et il s’agit aussi d’un moyen beaucoup plus rapide et efficace pour se débarrasser de ses poils. C’est aussi plus sûr : pratiquement aucun risque de se couper, même lors de l’apprentissage. Car il en est autrement pour les méthodes de rasage dites ‘anciennes’ : lors des premières utilisations de ces moyens de rasage, il est plus facile de se couper car cela exige une certaine pratique avant de maîtriser vraiment bien les techniques. A l’inverse, un rasoir électrique est très facile à utiliser dès la première fois. Un rasage traditionnel est maîtrisé seulement au bout d’un apprentissage long et soigneux, il faut se montrer patient.e et consciencieux.se.

De plus, un rasoir électrique est petit et pratique à emmener partout avec soi, contrairement aux autres moyens de rasage, qui nécessitent souvent d’autres outils complémentaires à acheter en plus.

Les deux types de rasoirs électriques

Il existe donc deux types de rasoirs électriques : les rasoirs à têtes rotatives et les rasoirs à grilles.

Les rasoirs à têtes rotatives

rasoir électrique a tetes rotatives

Ils possèdent généralement deux ou trois têtes chacune munie de grilles rondes et de lames rotatives. Cette technique est utile pour recouvrir une très large surface de peau, elle est donc extrêmement rapide et efficace. Permettant également une très grande précision, les rasoirs de ce type ne conviennent pas aux mêmes types de barbes selon qu’ils possèdent 2 ou 3 têtes rotatives. Un rasoir à 2 têtes est plutôt fait pour les barbes naissantes et courtes tandis qu’un rasoir à 3 têtes convient mieux aux barbes longues et plus fournies.

Ces rasoirs sont efficaces sur les barbes datant d’une semaine ou plus et permettent une utilisation très rapide. Attention cependant, il est possible que vous ayez des rougeurs si vous avez une peau fragile, car à force de passer plusieurs fois sur une zone sensible le corps réagit. Pour éviter cela, prenez un after-shave pour redresser les poils et faire qu’ils soient plus faciles à raser.

Les rasoirs à grilles

rasoir electrique a grilles

Ils sont pour une utilisation rapide mais prenant tout de même plus de temps que les rasoirs à têtes rotatives. Ils possèdent deux ou trois grilles protégeant les lames intégrées, ce qui fait que lorsque les poils entrent dans les trous des grilles, les lames peuvent facilement les couper. Aussi appelé rasoir à lame vibrante, ce type de rasoir à tête rectangulaire nécessite un mouvement de va et vient.

Il est plus rare de se couper ou d’irriter la peau avec ce type de rasoir car on a moins besoin de repasser plusieurs fois sur la même zone. Simple et efficace, ces rasoirs à grilles sont parfaits pour les barbes plus denses et aux poils durs. On peut facilement remplacer les grilles si avec l’usure elles deviennent inutilisables, ce qui fait que ce type d’appareil est plus durable.

Quels sont les caractéristiques à prendre en compte dans le choix de son rasoir électrique ?

guide d achat rasoir electrique

L’ autonomie demeure l’une des caractéristiques les plus fondamentales dans le choix d’un rasoir. Aujourd’hui, la plupart des rasoirs sont sans fil, ce qui assure confort et praticité puisqu’il est possible de les utiliser partout et sans avoir besoin de les brancher sur secteur. La plupart sont également utilisables sous l’eau, ce qui permet de laver les lames directement tout en aspergeant les poils coupés.

Pour les rasoirs électriques, il est bien de ne pas avoir à charger trop souvent l’outil. Se chargeant en moyenne en 1 heure si l’on veut une recharge totale, il existe heureusement des charges très rapides, en 5 minutes, permettant une utilisation instantanée en cas d’oubli. Cependant, les rasoirs à pile ont le désavantage d’avoir une durée de vie plus limitée.

Chaque rasoir s’adapte à une certaine forme de barbe et à un certain type de poil. Mais il faut aussi prendre en compte la puissance du rasoir, qui dépend généralement de la marque achetée. Les rasoirs les plus haut de gamme seront logiquement plus puissants et efficaces, ce qui explique pourquoi les plus performants sont plus onéreux… Le prix varie selon le nombre de fonctions et d’accessoires fournis. Il se situe généralement entre 30 et 150 euros, ce qui vous laisse un grand choix : il faut décider de votre rasoir en fonction de votre habitude de rasage, de votre type de peau et de la barbe que vous souhaitez avoir ou pas.

Faites un test : analysez en détail votre type de poil, votre fréquence de rasage et votre fréquence de déplacements et voyages, c’est ainsi que vous déterminerez le type de rasoir qu’il vous faut. Si vos poils sont fins et souples, que votre fréquence de rasage est d’une fois par mois et que vous vous déplacez rarement, optez pour un rasoir basique et inférieur à 100 euros, vous n’aurez pas besoin de plus.

En revanche, si vous avez des poils durs et denses, que vous vous rasez chaque jour et que vous voyagez très fréquemment, il est nécessaire d’opter pour un rasoir haut de gamme fourni avec des accessoires et des fonctions optimales. Ce qui se fait de mieux se trouve aux environs de 200 voire 250 euros !

Les marques de rasoirs électriques à privilégier

Tous les rasoirs de la marque Philips ainsi que certains Remington et Panasonic sont des rasoirs à têtes rotatives. La référence majeure des rasoirs à grilles est la marque Braun , spécialiste des produits de rasage et d’épilation. Sa technique de Senso Flex permet une flexibilité optimale de la grille grâce à l’intégration d’une tête pivotante. De plus en plus de concurrents de Braun ont depuis adopté cette technologie.

Il faut dire que, majoritairement, c’est la marque Philips qui domine le marché en ce qui concerne les rasoirs électriques. Son atout majeur demeure le design et l’originalité des fonctions créées.

Philips a également développé la technique Arcitec, permettant de couvrir une surface encore plus grande grâce aux lames concentriques, c’est-à-dire des lames visant à se resserrer vers le centre. Certains des modèles les plus haut de gamme et donc performants de Philips possèdent trois têtes multi-directionnelles et la fonction ContourDetect, ce qui fait que les têtes détectent le contour du visage et les dessinent mieux.

On constate que cette fonction permet de raser environ 20% de poils en plus que les rasoirs électriques traditionnels et moins chers. Maintenant, la plupart des produits haut de gamme de Philips disposent d’une autonomie de 50 minutes si l’appareil a été chargé à fond. En cas d’urgence, 3 minutes de charge suffisent pour se raser avec ces modèles.

Pour des prix plus abordables, vous pouvez opter pour des rasoirs Panasonic : aux alentours de 40 euros, ceux-ci sont généralement d’une qualité suffisante et d’une bonne prise en main. Pratiques et petits, ils peuvent être emmenés partout mais demeurent faibles en ce qui concerne la durée de la batterie.

Comment choisir un rasoir électrique pour homme ?
5 (100%) 2 vote[s]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici