Comme la trottinette électrique fait partie intégrante des NVEI (Nouveaux Véhicules Electriques Individuels), il faut obligatoirement l’assurer. Si un conducteur circule avec une trottinette sans assurance, il peut faire l’objet d’une amende de 500 euros. Cela peut s’élever jusqu’à 3 750 euros en cas de récidive.
Bien qu’une assurance trottinette électrique soit largement moins chère qu’une assurance auto, avant de signer le contrat, il est toujours conseillé de faire des comparatifs. Outre la prime, il ne faut surtout pas oublier de considérer les garanties proposées.
Comparer les différentes offres d’assurance trottinette disponible sur le marché
En quelques minutes, sur un comparateur d’assurance trottinette en ligne, vous aurez la possibilité d’obtenir plusieurs devis. En plus du coût de la cotisation, ce type d’outil compare également le montant de la franchise, le plafond de l’indemnisation ainsi que le délai de carence. Pour l’utiliser, il vous suffit d’indiquer votre profil de conducteur (âge et localisation) ainsi que toutes les informations concernant votre trottinette (marque, valeur, puissance du moteur…).
Si vous ne voulez pas passer par les comparateurs, mais que vous souhaitez tout simplement assurer votre trottinette électrique au meilleur prix, le mieux serait de vous fier aux assureurs spécialisés dans les NVEI. Parmi les plus populaires en ce moment, on peut citer Luko, Parachut et Ulygo.
Choisir des garanties qui vous correspondent le mieux
En plus d’une assurance responsabilité civile, si vous voulez bénéficier d’une meilleure indemnisation en cas de sinistre, vous ne devriez pas vous baser seulement sur le comparatif de la prime. Dans le cas où vous habiteriez dans une zone où le risque de vol est très élevé, il vaut mieux prendre une assurance qui pourrait vous permettre de bénéficier d’un dédommagement intégral. De même si vous roulez dans des agglomérations où le taux d’accident est potentiellement élevé, il serait alors très conseillé de prendre une formule d’assurance qui comprend les dommages corporels et dommages matériels ainsi que d’une défense pénale.
Ne pas négliger les exclusions de garantie
Attention, plusieurs assureurs peuvent proposer des formules d’assurances trottinette électrique très alléchantes. Toutefois, ces offres pourraient renfermer des vices cachés. À titre d’exemple, dans le cas où vous auriez débridé le moteur de votre trottinette ou vous ne porteriez pas de casque, la compagnie d’assurance pourrait vous imposer une exclusion de garantie si vous commettez un accident.