Quelle assurance habitation choisir quand on a été résilié ?

Une assurance habitation se renouvelle chaque année par reconduction tacite à sa date d’anniversaire de souscription. Néanmoins, il existe certaines circonstances qui pourront amener votre assureur à résilier de plein droit votre contrat d’assurance. C’est d’ailleurs ce qui arrive lorsque vous ne payez pas à temps la prime d’assurance ou que vous subissez trop de sinistres. Toutefois, il pourrait devenir après cela très difficile de se trouver une autre assurance qui pourrait vous faire confiance. Alors, comment réussir à vous assurer après une résiliation ?

Comment dénicher un autre assureur suite à un défaut de paiement ?

Le non-paiement des cotisations ou le défaut de paiement de la prime est la raison la plus courante entraînant la résiliation d’une assurance habitation. Un assureur qui déclenche dans cette condition la procédure de résiliation le ferait de plein droit.

L’assureur vous communiquera sa décision de résiliation après un retard de 10 jours de paiement. Il s’agit là d’une mise en demeure. À partir de cet instant, vous disposerez de 30 jours pour régulariser votre situation. Si rien n’est fait au terme de ce délai, l’assureur refusera de continuer de vous couvrir et n’acceptera pas la signature d’un nouveau contrat.

Pour vous éviter de rester sans une assurance habitation, il faudra retrouver au plus vite une autre compagnie qui acceptera de vous couvrir. Toutes les compagnies considéreront désormais votre profil comme étant un risque aggravé. Ce qui fera que beaucoup d’entre eux refuseront de vous assurer.

A découvrir aussi :   La montre Ice Watch : les avis sur une gamme de montres chic et colorée

La solution à un tel problème serait de trouver des compagnies spécialisées dans la gestion des profils à risques. Ceux-ci seront disposés à vous proposer des contrats d’assurance à des prix certes élevés, mais raisonnables. Un comparateur d’assurance en ligne pourra mieux vous aider dans vos recherches.

Comment trouver une autre assurance suite à une résiliation pour sinistre ?

Après quelques sinistres, votre compagnie d’assurance vous informe de la résiliation de votre contrat d’assurance. Ceci serait possible lorsqu’une clause du contrat d’assurance habitation l’aurait stipulée. Par exemple, il peut s’agir de la multiplication des cambriolages ou des dégâts causés par l’eau dans une même année. Que vous soyez ou pas responsable de la multiplication de ces sinistres, vous pourrez être sanctionné par la résiliation ou la suppression de votre contrat. L’assureur serait par contre dans l’obligation de vous notifier sa décision par lettre recommandée.

Cette résiliation sera effective un mois après la notification et la compagnie d’assurance devra vous restituer le montant des cotisations qui ont été versées entre la dernière échéance et la date de la résiliation. Il vous sera possible de souscrire à une assurance après une résiliation pour sinistre. Toutefois, cela serait moyennant de grandes franchises ou une prime plus élevée. Il n’est pas rare de trouver une assurance qui acceptera de vous prendre en charge.

Il faut d’ailleurs souligner qu’une résiliation suite à un sinistre est généralement mieux acceptée qu’une résiliation pour défaut de cotisations. Toutefois, vous devez éviter les fausses déclarations. Il ne faudrait alors pas minimiser les sinistres que vous avez subis ainsi que leur nombre. Cela peut entraîner une nouvelle résiliation.

A découvrir aussi :   E-liquide cigarette électronique : comment choisir son taux de PG / VG ?

Quelle assurance habitation choisir ?

Bien qu’il ne soit pas toujours obligatoire de souscrire à une assurance logement, ceci est vivement recommandé. Il faut cependant bien choisir votre assurance habitation afin que cette dernière vous soit utile. Demander un devis d’assurance habitation chez Allianz va vous permettre de trouver la formule de garantie qui vous convient.

Assurance maison : les garanties essentielles

La garantie responsabilité comprise dans les contrats multirisques habitation comprend les dommages causés à un tiers involontairement. Ceci veut dire que, même si le dommage a été crée par inadvertance, par votre chien ou par vos enfants, il est pris en charge par votre assureur.

Cette garantie connaît cependant quelques limites. Si les dégâts causés l’ont été par un véhicule motorisé ou par exemple un chien réputé dangereux de par sa race, l’assurance ne les couvre pas sauf garantie spécifique incluse dans votre contrat d’assurance. Il y va de même pour les dommages causés aux personnes vivant chez l’assuré.

Pour ce qui est des dégâts subis par vos biens, Allianz vous propose de nombreuses garanties, chacune dépendant de l’origine du sinistre. Un contrat d’assurance incluant vos biens comprend au minimum :

  • Une garantie catastrophe naturelle : sècheresse, inondations, tempêtes sont prises en charge.
  • Une garantie dégâts des eaux : infiltrations d’eau dans la maison, débordements, dommages consécutifs à une fuite sont pris en charge par l’assurance.
  • Une garantie bris de glace : en cas de velux, bris de fenêtre ou de véranda, cette garantie assure votre indemnisation.

Assurance habitation : les autres garanties

Des garanties dites secondaires sont également comprise dans des contrats d’assurance habitation plus élargis :

  • La garantie dommage électrique : elle prévoit une indemnisation en cas de court-circuit, surtension et autres.
  • La garantie vol : vous êtres dédommagés en cas de vol dans votre résidence principale pou même secondaire si cela est précisé dans le contrat
  • La garantie assistance en cas de sinistre : cette assistance peut consister par exemple à vous loger dans un hôtel en cas de sinistre.
A découvrir aussi :   5 erreurs à éviter lors de l'achat d'un tour de cou personnalisé

Quelle que soit votre situation, Allianz vous accompagne et vous taille une assurance habitation sur mesure !

5/5 - (1 vote)

Written by Monsieur Marcel

Je m'intéresse à tous les sujets tant qu'ils sont intéressants. C'est la raison pour laquelle je partage sur ce blog tout ce qui pourrait vous apporter de l'information utile au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *