Quelle est la meilleure assurance auto quand on est jeune conducteur ?

L’achat d’un véhicule est un acte d’émancipation chez beaucoup de jeunes. L’obtention du permis est la plupart du temps suivi par cette acquisition. À l’instar de tous les autres types de conducteurs, le jeune se doit de souscrire à une assurance. Dans ce cas, comment savoir laquelle vous correspond le mieux en tant que jeune conducteur ?

Une assurance auto jeune conducteur

En votre qualité de jeune conducteur, les structures d’assurance vous considèrent comme des facteurs à risques d’accident. Cela est d’autant plus renforcé par le fait que vous soyez novice. En effet, cette condition signifie que vous ne disposez pas de l’expérience nécessaire pour une conduite totalement sécuritaire. Par conséquent, le code des assurances vous applique une surprime. Vous comprendrez donc que la prime de votre assurance est supérieure à celle de toutes les autres.

La surprime s’applique à vous à condition que vous soyez un jeune conducteur ayant eu le permis il y a moins de 3 ans. Il en est de même si vous n’avez jamais souscrit à une assurance, bien que vous possédiez le permis depuis moins de 3 ans. La surprime s’applique au plus à la totalité du tarif de base au cours de la première année d’assurance.

Cette valeur maximale est de 50 % à la fin de la deuxième année d’assurance de jeune conducteur. Pour finir, elle est de 25 % au plus pour le compte de la troisième année. La surprime pourra ensuite être annulée à partir de votre quatrième année à la seule condition que le bénéficiaire ne soit pas responsable d’un accident.

Une assurance auto jeune conducteur accessible

L’assurance auto jeune conducteur est supérieure de façon générale aux autres types de souscriptions. Toutefois, vous avez la possibilité de bénéficier d’une offre qui vous reviendra moins chère. Il suffit pour cela d’employer les bonnes astuces. L’une des plus efficaces est la conduite accompagnée récompensée.

Vous devez savoir que l’attribution du tarif des cotisations de votre assurance se fait entre autres selon la façon dont votre permis a été obtenu. Dans le cas où il s’agit d’une conduite accompagnée récompensée, vous pourrez voir le tarif de la surprime réduit de moitié pour votre assurance. Par ailleurs, il vous sera possible de payer moins cher pour votre assurance si vous la choisissez correctement.

Dans ce cas, il est essentiel de faire un comparatif entre les différentes offres d’assurance qui sont mises à votre disposition. Si vous ne disposez pas du temps nécessaire à cela, vous pouvez confier cette tâche à des organismes spécialisés.

Par ailleurs, afin de réduire le montant de votre assurance auto jeune conducteur, d’autres solutions s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple vous déclarer comme conducteur secondaire de l’assurance de vos parents. Il n’est cependant pas garanti que l’assureur valide votre déclaration.

Vous avez dans ce cas la possibilité de choisir une assurance auto au tiers. Elle a la particularité de convenir à certains profils de conducteurs en particulier. Il faudra cependant garder à l’esprit que si cette formule est plus accessible, elle ne couvre pas la totalité des dommages qui pourraient subvenir en cas d’accident.

Add Comment

Click here to post a comment